Gallucha Maroquinerie, qualité et éditions limitées au cœur des collections de sacs à mains signées Valérie Mannarelli

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 novembre 2023

Gallucha est une ligne de maroquinerie fondée en 2011 par Valérie Mannarelli. Une marque qu’il est possible de découvrir au cœur de son concept store, le Studio 42 installé dans le quartier Dornach à Mulhouse, depuis 2023.

Des parents chausseurs maroquiniers, le crayon de dessin toujours à la main et une amie groom… il n’en fallait pas plus à Valérie Mannarelli pour créer sa propre marque de maroquinerie. Une ligne qui voit le jour en 2011. «  Ma première gamme était composée de cinq sacs. Je suis partie choisir les cuirs en Belgique, puis je me suis rendue dans l’Est de l’Inde, où sont fabriqués tous nos sacs. J’y ai rencontré le propriétaire de l’usine. Cette immersion m’a permis de finaliser mes premiers modèles », se souvient-elle avec un grand sourire. Après un coup d’essai réussi au Salon du Cheval, la marque était lancée.

Du cuir haut de gamme destiné à l’équipement des chevaux et des cavaliers

Particularité : chaque sac est confectionné dans un cuir haut de gamme destiné à l’équipement des chevaux et des cavaliers. Un cuir sélectionné avec soin et gage de qualité. Autre particularité, celle de ne créer que des éditions limitées. Seulement une dizaine de sacs sont confectionnés par modèle. « Tous les deux ans, je retire un de mes modèles pour en proposer un nouveau » souligne-t-elle. « L’inspiration ne s’explique pas. Il n’y a rien de cartésien là-dedans. Je m’inspire de la haute couture, aussi bien que de la rue, de mes voyages, d’un détail qui m’a séduite… » Chacun de ses sacs part d’un croquis. À partir de son dessin, Valérie Mannarelli créé un gabarit puis des fiches techniques, qu’elle envoie à l’usine. Elle récep-tionne le prototype sur lequel elle apporte des modifications avant de lancer sa production.

Accueil et service personnalisés au cœur du Studio 42 à Mulhouse

Sa ligne s’adresse aux femmes «  qui n’ont pas besoin de prouver qui elles sont ». Des sacs généralement «  coups de cœur  », exclusifs, réalisés avec de belles matières. « Gallucha Maroquinerie est présente sur les ventes privées à Paris depuis une dizaine d’années déjà. Une semaine par mois, nous sommes également présents en boutique aux côtés de neuf autres créateurs. » La marque dispose également de sa propre boutique en ligne. Des sacs ont ainsi été expédiés à New York, Los Angeles, aux Antilles, à Nice, Montpellier oui encore en Côte Atlantique. À Mulhouse, elle est présente en physique du côté du quartier de Dornach pour un accueil et un service personnalisé. « Je tiens à pouvoir échanger. Nos clients peuvent prendre rendez-vous après le travail, par exemple. Chaque rencontre est une histoire, un lien à créer entre eux et nous. »

Un concept store « coup de cœur »

Mais Studio 42 accueille également d’autres marques, à l’instar de ceintures sur mesure, confectionnées dans du cuir français en provenance du Thillot, et sur lesquelles il est possible de personnaliser la boucle. Studio 42 propose également de découvrir une série de produits de décoration issus de la boutique CarbelDéco à Guebwiller, sans oublier de la bagagerie estampillée Swissbags, coup de cœur de la créatrice, ou encore des sacs en toile de jacquard ou de jute recyclé, en partenariat avec la Petite Manchester. Les lieux s’ouvrent et s’animent régulièrement à l’occasion de soirées privées. Valérie Mannarelli invite d’autres professionnels, qu’ils soient du monde du soin, de la photographie, de l’artisanat comme de la gastronomie.

« Il n’y a pas de réalisation banale »

Valérie Mannarelli souhaite ouvrir davantage son Studio 42. «  J’aimerais accueillir des indépendants en leur proposant un espace à louer. Ils manquent souvent de pièces dédiées pour exercer leur métier. » Cette casquette de cheffe d’entreprise, Valérie Mannarelli la connait bien, avec tous les questionnements et les problématiques que cela implique. « Je pense qu’il faut peut-être avoir une dose d’inconscience pour suivre son rêve et monter sa propre marque » sourit-elle. « Mais je pense qu’il faut que les rêves soient grands pour ne jamais les perdre de vue. » Si elle se nourrit de nombreux projets, son fil rouge lui, reste clair : rester dans le produit unique et haut de gamme parce qu’« il n’y a pas de réalisation banale ».

Emilie Jafrate

Photo : La qualité, les belles matières et l’exclusivité font l’ADN de la marque Gallucha Maroquinerie créée par Valérie Mannarelli.

Gallucha Studio 42
42 rue de Belfort, Mulhouse
06 99 40 00 04
gallucha-maroquinerie.com
Facebook : Gallucha Maroquinerie