[En images] Vallée de la Doller et du Soultzbach : extension du réseau de distribution d’électricité

La Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach a entrepris de réaliser une extension du réseau de distribution d’électricité en faveur des entreprises de la ZI de la Doller à Burnhaupt-le-Haut/Guewenheim.

Les entreprises de la ZI de la Doller se développent. Certaines d’entre elles projettent de moderniser et de compléter leur parc machine. La puissance électrique atteint cependant ses limites. Contraintes de partager cette énergie, les entreprises ont fait part à la collectivité de leur nécessité à disposer d’une puissance électrique supplémentaires pour rester compétitives et se développer. Le besoin exprimé représente le double de la capacité actuelle de 3 500 KW, soit une puissance maximale de près de 7 000 KW.

Pour répondre à ce besoin, la Communauté de Communes s’est rapprochée d’Enedis. Le distributeur d’électricité a préconisé de créer un nouveau départ du poste source de Masevaux-Niederbruck, permettant d’augmenter considérablement la puissance jusqu’à 8 000 KW. La création de ce réseau, qui s’étendra sur 11,5 km de Masevaux- Niederbruck à Burnhaupt-le-Haut, permettra de répondre à la demande de puissance supplémentaire et libérera de la puissance au poste source de Thann, au profit des entreprises de ce secteur.

Le choix s’est porté sur la réalisation de réseaux souterrains, permettant de s’affranchir d’éventuelles micro-coupures et de préserver le paysage. Le coût des travaux s’élève aujourd’hui à 1 200 000 €. L’Etat a décidé de soutenir l’opération à hauteur de 450 000 € dans le cadre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR). Le réseau sera opérationnel début 2019.

D’après communiqué de presse.

Revivez en images le premier coup de pioche officiel qui s’est déroulé le 23 octobre dernier.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Actualités