[En images] EMI inaugure sa nouvelle usine 4.0

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 septembre 2018

Le 21 septembre dernier, EMI – Etude, Moule, Injection – , une entreprise industrielle d’injection de matière plastique et thermoplastique, a inauguré ses nouveaux locaux à l’EuroEastPark de Saint-Louis en présence des élus locaux, clients, fournisseurs, partenaires, salariés, familles et amis.

Une entreprise en perpétuelle croissance
Ce déménagement avait pour but de rassembler les outils de production de l’entreprise qui étaient jusqu’à présent dispersés sur cinq sites, dont quatre à Hésingue et un à Neuwiller. EMI en quelques chiffres, c’est : 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017, dont 80% à l’export, une augmentation du CA de 10% chaque année, 150 collaborateurs et 500 millions de pièces injectées par an. L’entreprise travaille avec les marchés des énergies renouvelables, automobile, bâtiment, électrique et électronique, chimie, médical etc. Chaque année, EMI investit 10% de son chiffre d’affaires dans des machines et projets en R&D.

Un projet à 15 millions d’euros
C’est en mars 2016 qu’a été prise la décision de construire une toute nouvelle usine sur l’EuroEastPark. “Tout est allé très vite, indique Jean-Pierre Wissler, dirigeant d’EMI. Les travaux ont commencé début 2017 et ont duré onze mois. Un temps record. Le déménagement s’est effectué en février 2018 et s’est déroulé en seulement deux semaines, afin de stopper la production le moins longtemps possible”. 15 millions d’euros ont été investis dans ce projet ambitieux. “Notre usine s’étend aujourd’hui sur 17 000m², dont 6 500 m² d’atelier d’injection, 2 000m² de bureaux, 6500m² d’espace de stockage, ainsi que des ateliers mécaniques”. 

Une usine du futur
EMI possède aujourd’hui une usine connectée à la pointe de la modernité. Parmi les dernières innovations : surmoulage de matériaux composites, presse 700 T tri matières, salle blanche ISO7/ISO8 pour l’injection de pièces plastiques compatibles avec le domaine médical, utilisation de chariots automatiques, filmeuse automatique etc. “Notre production a pu augmenter de 40%. Nous avons anticipé notre croissance et prévu de l’espace supplémentaire”. La traçabilité des produits est complète sur l’ensemble du site. “Nous avons pour ambition de tout numériser. Nous utilisons encore du papier dans les ateliers de production, mais tout sera bientôt informatisé”.

Respect des hommes et de l’environnement
Dans cette nouvelle usine, tout a été pensé pour le confort des salariés : murs anti bruit dans les ateliers, verdure, espaces de détente etc. “Ce déménagement est un tournant décisif dans la vie de l’entreprise. C’est un nouvel avenir qui s’offre à nous. La sécurité des personnes et des biens est notre priorité. Les conditions de travail sont optimales. Le site est entièrement clôturé et surveillé”. Les locaux respectueux de l’environnement ont permis à EMI d’obtenir le label ISO 14 001.

Magali Santulli

A lire aussi sur notre site: 
Les coups de coeur 2015 du Périscope: E.M.I
Une nouvelle usine 4.0 pour EMI