Diversidays et Pôle Emploi Grand Est lancent Déclics Numériques, pour faciliter l’accès aux emplois du numérique pour tous

L’association Diversidays – association nationale d’égalité des chances dans le numérique – a lancé à Mulhouse, ce lundi 28 juin 2021, sa 4ème étape régionale du programme DéClics Numériques. Une opération inédite et innovante pour accélérer la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi du Grand Est vers les métiers du numérique, en partenariat avec Pôle Emploi.

Le numérique concerne aujourd’hui près de 70 millions de salariés en Europe. Des salariés qui vont devoir monter en compétences dans ce secteur d’activité. « En France, 30% des offres d’emploi proviennent des secteurs de la technologie et du numérique, souligne Anthony Babkine, délégué général et co-fondateur de Diversidays. Et lorsqu’on parle du numérique, le plus souvent, nous perdons des candidats. » La faute aux préjugés. « On trouve beaucoup de you tubeurs, de codeurs, d’influenceurs dans les quartiers. Mais ils ne réalisent pas qu’ils peuvent transformer cette appétence en métier, constate Anthony Babkine. D’autres ont une image élitiste du métier. Certains se trouvent top âgés… » C’est pour faire tomber toutes ces barrières psychologiques qu’a été imaginé le programme DéClics Numériques, également ouvert aux personnes en situation de handicap. DéClics Numériques est un programme de formation en ligne, entièrement gratuit avec, pour mission, de faciliter la reconversion professionnelle vers le métiers du numérique, pour ne laisser personne sur la touche.

Un parcours à la carte, en live ou en replay
La solution a été imaginée en pleine crise Covid. « Pour moi, cette crise sanitaire a renforcé les inégalités et les discriminations, dans l’accès à l’emploi, glisse Anthony Babkine. Nous nous positionnons comme le chaînon manquant entre les acteurs de la formation professionnelle et les entreprises du numérique. » DéClics Numériques est un programme qui se déroule en trois phases. Dans le Grand Est, il a débuté ce lundi 28 juin 2021 par un événement «inspirant» en ligne sur les métiers du numérique à travers des témoignages d’ «anti-héros». La deuxième phase démarre ce mardi 29 juin jusqu’au 7 juillet par divers ateliers pour monter en compétences numériques, découvrir ses forces ainsi que les opportunités du secteur et renforcer son projet professionnel. « Il y aura des tables rondes, des ateliers pour optimiser son usage de LinkedIn, maîtriser son e-reputation mais aussi la confiance en soi… Le parcours est à la carte et accessible en live ou en replay », explique Iris Avital, cheffe de projet Inclusion Numérique au sein de l’association. La dernière phase aura lieu le 9 juillet avec un forum en présentiel organisé du côté du KM0 à Mulhouse. Une dizaine d’organismes de formation ont déjà confirmé leur présence. Sur le Haut-Rhin, près de 500 offres touchant de près ou de loin au numérique sont actuellement à pourvoir.

Une convention nationale entre Pôle Emploi et Diversidays
Cet événement a mobilisé 430 collaborateurs Pôle Emploi. « Le sourcing a été la première étape de notre travail, explique Valérie Collela, directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi dans le département. Il a fallu faire découvrir et promouvoir le programme DéClics Numériques auprès de toutes nos équipes et nos partenaires. Nous avons ensuite communiqué auprès de nos bénéficiaires. » Ce programme s’adapte aux régions. Une convention nationale a d’ailleurs été signée entre Pôle Emploi et Diversidays. Le Grand Est est la quatrième région de ce Tour de France DéClics Numériques. L’événement a débuté en Occitanie en 2020, s’est poursuivi en Auvergne-Rhône-Alpes en mars 2021 et en Bourgogne-Franche-Comté. En Occitanie, 550 personnes ont suivi ce parcours. 100 personnes ont trouvé un emploi dans les trois mois qui ont suivi.

Emilie Jafrate

Pour s’inscrire au programme: declics-numeriques.com
Le live inspirant de lancement et les ateliers sont tous accessibles en replay


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Actualités