A l’occasion de la Journée Nationale de la Trisomie 21 ce dimanche 15 novembre… Zoom sur le restaurant inclusif de Mulhouse : « Un petit truc en plus »

Dimanche 15 novembre: célébrons la journée nationale de la Trisomie 21 avec les salariés du restaurant inclusif « Un petit truc en plus » à Mulhouse ! Voilà maintenant plus d’un an que ce restaurant est installé. L’occasion de revenir sur cette première année d’ouverture plutôt particulière…

Aisance, autonomie et épanouissement
Un petit truc en plus est un restaurant associatif et inclusif, il donne l’opportunité à des personnes porteuses de Trisomie 21 de travailler dans un milieu non protégé et ordinaire, « comme tout le monde ». Juline, Maxime, Elise, Antoine, Tristan et Salima, tous porteurs de Trisomie 21, travaillent aux côtés d’Aurélie Bernard, la chef cuisinière du restaurant et Chloé Misslin, son adjointe. Chaque jour, c’est un véritable bonheur pour les 6 équipiers de travailler en salle au service comme en cuisine à la confection des repas. Aurélie, Chloé, les bénévoles qui accompagnent le travail des équipiers et leurs familles sont tous épatés de voir à quel point chacun a pu gagner en aisance et autonomie. Ils travaillent et s’épanouissent dans ce restaurant.

Le chamboulement du Covid-19
« Je n’avais jamais travaillé dans un restaurant avant. Ça change de l’ESAT. J’aime bien le service et j’aime bien aussi faire le café et les apéritifs. L’ambiance est trop sympa avec eux. Ça me plaît et j’ai envie de rester. » confie Elise, équipière au restaurant. Un petit truc en plus est inclusif et aussi associatif, il est géré par une association à but non lucratif et ne pourrait fonctionner sans la présence quotidienne de ses bénévoles. Pour cette première année d’ouverture, le bon développement du restaurant fût chamboulé par un contexte sanitaire très compliqué. La crise du Covid-19 n’a pas épargné Un petit truc en plus avec la première fermeture des commerces et restaurants en mars dernier.

Nouveauté: Les Délices à partager
L’équipe d’Un petit truc en plus n’a pas attendu la réouverture des restaurants pour à nouveau régaler ses clients et a rapidement développé un service de livraison et un service de vente à emporter. Le restaurant associatif et inclusif continue, en effet, de développer ses activités et fait tout son possible pour poursuivre sa mission et son engagement auprès de ses salariés porteurs de Trisomie 21. Aujourd’hui, dans une situation sanitaire toujours délicate, le restaurant propose ses repas à emporter et en livraison tous les jeudis, vendredis et samedis avec, comme à son habitude, un nouveau menu chaque semaine à base de produits frais et de saison. La dernière nouveauté : le lancement de délices à partager ! Planchettes apéritifs, pack raclette ou plancha… Ce restaurant, avec son équipe unique, n’aura pas fini de vous épater !

Pour rester informé de toutes les évolutions et actualités du restaurant, rendez-vous sur www.unpetittrucenplus.fr ou suivez «Un petit truc en plus» sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

 


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Actualités