DHL Express inaugure une nouvelle agence en Alsace en prévision des fêtes de fin d’année

DHL Express, leader du transport express international avec 37% de part de marché en France, poursuit son programme d’investissements dans l’Hexagone et renforce sa présence enAlsace. L’entreprise vient en effet de déménager son agence de Mulhouse, située à Huningue, vers un site plus de deux fois plus grand et plus proche du centre-ville, à Illzach.

Ce nouveau site totalise 5 000 md’entrepôt, contre 2 200 m2 auparavant, pour un investissement de 4,3 millions d’euros. L’ancienne agence, éloignée des zones d’affaires de Mulhouse, était en effet devenue trop exiguë pour faire face à la hausse du nombre de colis traités : +8 % entre 2018 et 2019. Il s’agit d’un investissement stratégique pour la région puisque l’agence DHL Express de Mulhouse traite 40% des colis du Grand Est. Désormais, les 31 collaborateurs disposent d’un nouvel espace ultra-moderne pour gérer confortablement les 5 000 colis triés chaque jour et sont prêts à absorber une croissance soutenue malgré la crise sanitaire : +5% en 2020 par rapport à 2019. L’entreprise prépare son pic d’activités de fin d’année liée au boom du e-commerce : environ 6 500 colis traités en moyenne / jour sur le mois de décembre pour cette agence. Le site bénéficie notamment d’une chaîne de tri nouvelle-génération, ayant la particularité d’être entièrement automatisée pour trier les colis sans intervention manuelle.

5 000 colis traités chaque jour grâce à un site ultra-moderne et une qualité de service renforcée
Devenue trop petite et éloignée des zones d’affaires de Mulhouse, l’ancienne agence de DHL Express de la région nécessitait une restructuration. Cette nouvelle agence bénéficie d’équipements de pointe pour optimiser le traitement des colis et le confort de travail des collaborateurs. En effet, l’agence d’Illzach sera la première agence DHL Express en France à être équipée d’une chaine de tri aussi sophistiquée. Développée par l’entreprise en collaboration avec un grand groupe international high-tech, cette chaîne bénéficie de la même intelligence que l’on retrouve dans les hubs DHL européens tels que Leipzig, Milan, Madrid ou Bruxelles. Celle-ci est équipée d’un tunnel de lecture muni de caméras capables de repérer et de lire les codes-barres des colis afin de les diriger directement vers les véhicules adéquats en fonction de leurs tournées. Le site est également équipé d’un système de chargement/déchargement direct des camions pour optimiser les temps de traitement des colis. Cette installation offre un gain de temps significatif sur le chargement des colis, permettant aux livreurs de charger les colis directement depuis la chaîne de tri pour desservir leurs clients plus tôt dans la journée. Le site est aussi équipé de scans WiFi 3D, pour identifier les colis en temps réel dans l’entrepôt et offrir un suivi instantané des expéditions aux clients, sans autre intervention spécifique. Un véritable atout aussi pour les clients de DHL Express puisque ces derniers pourront être livrés le matin 30 minutes plus tôt qu’auparavant.

Un puissant maillage en Alsace
Les équipes DHL Express d’Illzach continueront de desservir le département du Haut-Rhin. Chaque jour, environ 5 000 colis transitent par le nouveau site pour le compte de ses clients professionnels des secteurs textiles, automobile,… ainsi que pour les particuliers. En plus du site d’Illzach, DHL Express est également implantée à Strasbourg, Metz, Reims et Troyes. Sur le terrain, la centaine de collaborateurs DHL traitent chaque jour plus de 13 000 colis sur la région grand Est. L’activité de DHL Express sur le territoire enregistre de belles performances : +5% de colis transportés en 2020 par rapport à 2019.

Un site Green et moderne : Objectif « Zéro émission » d’ici 2050
Équipé de bornes de rechargement pour véhicules électriques, le site recevra ses premiers utilitaires zéro émission d’ici la fin d’année 2020. L’agence s’inscrira ainsi dans l’objectif que s’est fixé DHL Express France, visant à assurer 70% de ses activités sur le premier et le dernier kilomètre avec des solutions zéro émission d’ici 2025. En effet, Deutsche Post DHL Group s’est fixé un objectif « Zéro Emission » d’ici 2050. Cet objectif en matière de protection du climat s’applique à la fois aux activités de l’entreprise et à celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport. Cette mission s’accompagne de quatre étapes clés intermédiaires à atteindre d’ici 2025 :
– À l’échelle internationale, Deutsche Post DHL Group devra accroître l’efficacité carbone de ses activités et de celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport de 50 % par rapport à 2007.
– Au niveau local, le Groupe ambitionne d’améliorer les conditions de vie des personnes là où elles résident et travaillent, grâce à des solutions de transport propres. Deutsche Post DHL Group assurera 70 % de ses services sur le premier et le dernier kilomètre à l’aide de solutions d’enlèvement et de livraison propres, comme le vélo et le véhicule électrique.
– Plus de 50 % des ventes intègreront des solutions vertes, rendant les chaînes logistiques des clients plus respectueuses de l’environnement.
– Le Groupe formera et accréditera 80 % de ses collaborateurs en tant que Spécialistes GoGreen d’ici 2025, et les impliquera activement dans ses activités et de protection du climat.

De plus, premier transporteur français à avoir adopté les triporteurs dès 2003, l’entreprise utilise aujourd’hui une flotte de plus de quatre-vingt véhicules verts répartis sur une vingtaine de sites en France pour ses tournées urbaines, dont le centre-ville de Mulhouse

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France précise : « Depuis plusieurs années, DHL Express consacre d’importants investissements dans son réseau français. L’entreprise vient notamment d’investir 170 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle plate-forme à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.  Cet investissement record traduit notre attachement à ce pays où nous sommes leader et qui figure au carrefour des échanges européens et mondiaux. Présents en Alsace depuis 1985, nous adaptons nos infrastructures pour répondre à la hausse constante des colis transportés dans la région, comme partout en France. Une tendance qui s’accélère avec la hausse spectaculaire du e-commerce. Notre investissement dans ce nouveau site d’Illzach va nous permettre d’améliorer la qualité de service proposée à nos clients ainsi que le bien-être de nos collaborateurs. Deux points essentiels pour notre entreprise. Ce nouvel investissement montre également le rôle clé que joue la région Alsace dans le développement de notre réseau national, une région particulièrement dynamique dans laquelle nous comptons quatre autres sites opérationnels, à Strasbourg, Metz, Reims et Troyes. ».

Agence DHL Express de Illzach / Faits et chiffres clés :
Surface du dépôt : 5 000 m2
Départements desservis au départ de l’agence : 68, 25, 90, 70
31 collaborateurs DHL, 3 partenaires de transport
Volume traité par jour : 5 000 colis / jour (import et export)
Croissance volume : +5% en 2020 vs 2019
25 routes au départ de l’agence
4,3 millions d’euros investis dans le nouveau site
5 000 colis traités en moyenne chaque jour
+8 % de colis transportés entre 2018 et 2019
Prêt pour accueillir les flux liés au pic d’activité de fin d’année: 6 500 colis traités / jour sur le mois de décembre
Responsable du site : Bernard Stiltz
Adresse : 7 quai de Rotterdam, 68110 Illzach


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Actualités