CS Conseil en Image Mulhouse,l ’expertise de Céline Soriano pour un look adapté à sa personnalité
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 novembre 2023
Céline Soriano exerce son métier de conseillère en image depuis 14 ans déjà, bien avant qu’il ne se démocratise. Elle accompagne les femmes dans leurs changements de look mais elle forme aussi à l’importance de l’image de soi au cœur de la société.
Sa carrière démarre de façon traditionnelle. Passionnée d’esthétique depuis son plus jeune âge, Céline Soriano travaille pendant huit ans en institut de beauté. « Développer mon propre institut faisait partie de mes plans » se souvient-elle. « Mais j’ai fini par me demander comment me démarquer et à l’époque, je n’avais pas la réponse. » À force d’échanger avec ses clientes en cabine, la fameuse réponse a fini par s’imposer à elle. « J’entendais régulièrement ‘’je n’ose pas, j’aimerais bien, mais comme je n’ose pas, je ne le fais pas’’. Elles n’étaient pas en paix avec leur corps. Je sentais que tous les soins que je pouvais leur apporter ne suffisaient pas… »
Six mois pour basculer complètement dans l’entrepreneuriat
Mais il y a 14 ans, le conseil en image n’existait pas. Un soir pourtant, à l’occasion d’un soin, l’idée s’impose à elle. Céline Soriano met un week-end à trouver une formation, monte son dossier de prise en charge et sort diplômée en juin 2009. Elle ouvre son agence dans la foulée, menant de front son métier d’esthéticienne avec celui de conseillère en image. Il lui faut six mois pour entièrement basculer dans son nouveau métier. Un métier aujourd’hui démocratisé par les émissions télé. « Mais beaucoup de personnes pensent encore que le conseil en image ne se fait que dans les très grandes villes… » Avec Céline Soriano, c’est pos-sible depuis Mulhouse.
« Du changement physique en prenant en compte qui est ma cliente »
La première étape du processus reste le bilan d’image. « Je veux savoir pourquoi est-ce que l’on vient me voir. » Il y a les nouvelles mamans, les âges ronds – trentenaires, quadragénaires, quinquagénaires et même aujourd’hui les sexagénaires – , les femmes ayant pris du poids et qui ne parviennent plus à se mettre en valeur, les changements de travail, l’envie de séduction, aussi. « Il y a toujours un déclencheur. Le trouver et établir un bilan est l’étape la plus importante pour définir un programme », souligne Céline Soriano. Viennent ensuite les étapes de colorimétrie et de morphostyle. « Attention, ce n’est pas du relooking ! Il y a du changement physique, mais en prenant en compte de qui est ma cliente, pour qu’elle puisse devenir autonome parce qu’elle sait. »
L’instant ‘’personnal shopper’’, la cerise sur le gâteau
Une aventure qui peut durer et passer par des cours de maquillage, de soins de visage, une nouvelle coiffure, un tri de dressing, jusqu’à du personnal shopper. « C’est ma cerise sur le gâteau. À l’issue de tout ce que l’on a vu, je challenge ma cliente pour qu’elle se créé son look. En parallèle, je lui compose une quinzaine de tenues. Mon objectif est de les sortir de leur zone de confort en leur proposant le meilleur regard possible, qu’elles soient en paix et qu’elles s’aiment. Je les fidélise aussi en leur proposant des looks pour chaque saison. Je prends deux heures avec elles pour le printemps / été puis l’automne / hiver. »
40% de changement d’image, 60% de formation
Son activité est composée à 40% de ce conseil en image, les 60% restants sont ceux de la formation. « Je sensibilise le public à l’importance de l’image dans notre société. Je travaille avec des personnes en réinsertion, des alternants en école, aussi. » Céline Soriano forme également des vendeuses de prêt-à-porter. Elle entre aussi dans les entreprises, à l’occasion de team building, sur une demi-journée ou alors en version happy lunch. « Par la colorimétrie, on peut créer du lien par le compliment, par exemple. »
Un réseau de partenaires à développer
Céline Soriano aimerait développer son réseau de partenaires, nouer des liens avec des boutiques indépendantes mulhousiennes et pourquoi pas aller plus loin en proposant des journées d’animation avec relooking au cœur d’un commerce, en partenariat avec un institut de beauté, sans oublier un coiffeur. La conseillère en image ouvre également ses portes aux hommes. « Ils sont encore très timides. Ils doivent représenter 10% de ma clientèle. Ce sont souvent les maris de mes clientes ou alors des hommes à qui on a dit de changer. »
Emilie Jafrate
Photo : Passionnée d’esthétique, Céline Soriano a d’abord suivi le chemin traditionnel de l’institut de beauté avant de bifurquer vers le conseil en image pour aider les femmes à s’accepter. DR.
CS Conseil en image
2 Passage de l’Hôtel de Ville, Mulhouse
06 15 48 37 50
csrelooking.com