[COMMUNIQUÉ] Reprise des activités scolaires – Extension du dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires pour accompagner la reprise économique

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) et ses 39 communes, soutenues par l’Association des Maires du Haut-Rhin, ont proposé à Madame la Rectrice en réunion ce jour, l’extension progressive du dispositif d’accueil des enfants de personnels prioritaires, notamment pour pouvoir soutenir la reprise économique du territoire.

Ce dispositif innovant mis en place dès le début de la crise par l’Education nationale, les communes et l’Agglomération, compétente en matière périscolaire, a en effet fait ses preuves et apparaît être une solution pragmatique et de bon sens répondant aux besoins des familles et des entreprises.

Un cadre national de reprise des activités scolaires à adapter au local
L’Education nationale préconise un retour des enfants dans les écoles dès le 14 mai pour les CM2 et le 25 mai pour les CP, dans le strict respect de la doctrine sanitaire, et sur la base du volontariat des parents. La situation particulière du Haut-Rhin nécessite inévitablement des adaptations. Dans de nombreuses communes, les conditions sanitaires, humaines, matérielles et financières ne sont à ce jour pas réunies, et nécessitent du temps pour être mises en œuvre. Ainsi, les communes ont jusqu’au 2 juin pour développer l’ouverture de ces classes. Il est toutefois possible que certaines d’entre elles ne puissent les ouvrir, n’ayant pas les moyens de répondre aux exigences sanitaires. Chaque commune informera ses administrés de sa décision. m2A accompagnera, quant à elle, ces ouvertures par son service périscolaire pour les enfants inscrits aux conditions habituelles.

Un accueil pour tous les niveaux
Les maires de m2A considèrent de plus que l’accueil de deux seuls niveaux de classe ne peut répondre aux besoins des parents dont les enfants sont scolarisés dans d’autres niveaux. Il apparait donc essentiel de proposer un dispositif qui permette l’accueil des fratries, afin que les parents qui le doivent, puissent reprendre leur travail en présentiel.

Un dialogue constructif entre l’Etat et les collectivités
A l’occasion de la réunion tenue ce matin avec le Bureau de l’Association des Maires du Haut-Rhin, Fabian Jordan, Président de m2A, a ainsi soumis à la Rectrice de l’Académie de Strasbourg et au Préfet du Haut-Rhin, une proposition d’organisation de la reprise des activités scolaires, issue des nombreux échanges entre les 39 maires de notre Agglomération.

Le dispositif d’accueil des enfants de parents « prioritaires » élargi
A compter du 18 mai, l’agglomération et ses communes membres vont progressivement mettre en place, en partenariat avec l’Education nationale, l’élargissement du dispositif actuellement réservé aux enfants des personnels soignants et des forces de sécurité. Ces « pôles Accueil/Enseignement » seront ouverts aux enfants dont les deux parents (ou familles monoparentales) doivent impérativement retourner sur leur lieu de travail, et aux enfants en difficultés éducatives ou familiales. La semaine du 11 mai sera consacrée à l’identification des besoins et des capacités d’accueil des différents sites.

« C’est dans la concertation et le dialogue avec tous les acteurs, que nous arrivons à innover et développer des solutions pragmatiques et de bon sens répondant aux attentes du territoire. La reprise économique et l’accompagnement des familles sont plus que jamais nos priorités », Fabian JORDAN, Président de Mulhouse Alsace Agglomération.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Actualités