[COMMUNIQUÉ] m2A : les acteurs économiques expriment leur satisfaction – Des mesures concrètes qui répondent aux attentes des entreprises

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mai 2020

Les liens tissés depuis 3 ans entre m2A et les acteurs économiques, notamment dans le cadre de la co-construction de la démarche d’attractivité, se sont renforcés au cours de cette crise. Depuis le 13 mars, Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, réunit en effet chaque semaine les acteurs économiques : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers d’Alsace, Chambre d’agriculture, Adira, Medef, CPME, Fédération du BTP, Union des Métiers et des Industries Hôtelières, associations de commerçants… Ces réunions hebdomadaires nous permettent à nous, représentants des chambres consulaires et des différentes branches, de faire connaître nos difficultés, nos attentes et nos propositions face à la crise inédite que nous traversons. Nous sommes écoutés et entendus ! Ensemble et d’une même voix, nous tenons aujourd’hui à saluer le travail effectué par l’Agglomération qui a pris des mesures fortes pour soutenir les entreprises face aux difficultés qu’elles rencontrent, mais aussi pour le travail de prospective qu’elle pilote pour préparer la reprise.

Grâce à une concertation étroite et un dialogue permanent avec les représentants du monde économique, l’engagement et la réactivité de m2A et de ses élus ont déjà abouti à plusieurs mesures concrètes en faveur des entreprises : participation au financement du Fonds de Résistance Grand Est, exonération des loyers pour les entreprises hébergées sur les sites de m2A, fourniture de deux masques réutilisables pour les artisans, commerçants et salariés des TPE du territoire…

S’ajoute à ces mesures une proposition qui était attendue du monde économique : l’accueil des jeunes enfants des personnes qui doivent reprendre leur travail en présentiel. L‘absence de solution de scolarisation des enfants à la veille de la sortie du confinement est un des freins à la reprise pleine et entière de l’activité des entreprise et un sujet épineux pour de nombreux parents amenés à reprendre le travail. C’est pourquoi Fabian Jordan, Président de m2A, a fait une proposition innovante au Préfet du Haut Rhin et à la Rectrice de l’Académie de Strasbourg : élargir le dispositif destiné aux enfants des personnels soignants et des forces de sécurité qui a déjà fait ses preuves, aux enfants dont les deux parents (ou le parent pour une famille monoparentale) doivent impérativement retourner sur leur lieu de travail. Soutenue par les 39 maires de m2A et par Christian Klinger, Président de l’Association des Maires du Haut-Rhin, cette proposition de m2A a recueilli l’adhésion de la Rectrice, ce dont le monde économique se félicite. A partir du 18 mai, sur justificatif, les personnes devant reprendre une activité en présentiel sur leur lieu de travail le pourront, rassurées par ce dispositif mis en place qui respectera les conditions sanitaires. Cette adaptation du cadre national permettra d’offrir une solution aux parents qui doivent reprendre leur travail en présentiel. Cette mesure était très attendue du monde économique dont les situations de salariés en garde d’enfants sont nombreuses. Nous remercions l’ensemble des élus qui se sont mobilisés, mais aussi l’Education Nationale.

Nous saluons enfin la démarche de m2A qui a mis en place 3 groupes de travail copilotés par Laurent Riche, Marc Buchert, Rémy Neumann, Ludovic Haye et Antoine Viola. Ces groupes qui nous associent aux réflexions ainsi que de nombreux autres acteurs du territoire, permettent de travailler ensemble sur les conditions de sortie de crise à court-terme, sur les nouveaux modèles économiques à mettre en œuvre à moyen et long terme, et sur les questions d’attractivité pour un territoire « en rebond ». Si les enjeux sont majeurs, la volonté de construire ensemble est forte. C’est ensemble, acteurs économiques et élus de l’Agglomération, que nous pourrons agir efficacement pour les entreprises de notre territoire, en nous mobilisant avec détermination et dynamisme !