[COMMUNIQUÉ] Les maires de l’Agglomération en soutien au commerce de proximité

Suite aux mesures prises par le Gouvernement dans le cadre du confinement dans un esprit de responsabilité, nous nous interrogeons quant à la mesure de fermeture de certains commerces, et la définition des commerces dits de première nécessité.

Cette situation conduit à un déséquilibre de concurrence réel et injuste pour nos commerces locaux, vis-à-vis des grandes surfaces et du e-commerce, alors même que nos commerçants semblent pouvoir apporter plus de garanties dans le respect des gestes barrières. Dans la continuité des actions déjà menées par nos parlementaires haut-rhinois, nous souhaiterions un réexamen et un élargissement de la définition de ces commerces de première nécessité, dès lors que les conditions de sécurité sanitaire sont assurées, préservant la santé de tous. Cette équité de traitement nous paraît fondamentale. Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) s’est associée dans ce sens à l’interpellation de l’association d’élus France Urbaine en la cosignant par la voix de son Président, Fabian Jordan.

Alors même que m2A se déploie depuis le mois de mars en soutien à l’économie de proximité par de nombreuses mesures, il nous est difficile d’accepter cette distorsion mettant en grandes difficultés nos commerçants locaux. Le commerce de centre-ville et de nos centre-bourgs a déjà été fragilisé par le premier confinement. Aussi, il s’avère indispensable de tout mettre en œuvre pour accompagner nos commerces locaux qui, pour nombre d’entre eux, n’auront pas la capacité de résister à cette seconde chute brutale d’activité.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégorie associée :

Actualités