Claudine Rullion, le ‘’petit extraterrestre’’ du monde de la pâtisserie-boulangerie à Wittenheim

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 octobre 2023

Que ce soit par son parcours, son management, sans oublier ses gourmandises, Claudine Rullion ne fait rien comme les autres. Franche dans la vie comme dans sa pâtisserie, la pâtissière s’est installée à Wittenheim, il y a un an.

Son parcours n’a pas d’équivalent… Claudine Rullion tourne la page de la comptabilité pour devenir secrétaire médicale, «  arrêter le bureau pour voir des gens ». Elle poursuit l’aventure chez un acheteur de matériel informatique avant de devenir fonctionnaire en milieu hospitalier. Ne se sentant plus à sa place, elle décide de laisser parler sa passion, celle de la pâtisserie.

Un éclair au citron meringué victime de son succès

Elle s’inscrit alors en candidate libre au CAP pâtisserie «  à l’âge de 37 ans  ». En parallèle de ses heures à l’hôpital, Claudine se forme la nuit à l’aide de tutos YouTube lorsqu’elle n’est pas en boulangerie aux côtés des frères Ernst. «  Je me suis occupée pendant des mois du glaçage sur les éclairs et puis j’ai eu envie de faire autre chose », se souvient-elle. On lui donne alors sa chance et Claudine créé un éclair au citron meringué qui rencontre un franc succès. C’est dans cette boulangerie là aussi qu’on lui apprend à réussir la pâte à croissant, sa « bête noire ».

Une ambiance familiale

Claudine Rullion passe alors le fameux examen. Un souvenir impérissable, malgré les sept heures d’épreuves au cœur du CFA de Colmar. «  J’étais la plus ancienne » se souvient-elle. « J’ai soigné l’un des jeunes candidats qui venait de se couper, donné l’une de mes brioches à un autre qui l’avait raté, on m’a offert un fondant parce que j’avais perdu trop de temps pour le mien… C’était un moment magique ! » Et la ‘’doyenne’’ du concours a même eu droit aux applaudissements généraux. En octobre 2022, elle reprend une boulangerie installée à Wittenheim. Elle s’entoure de vendeuses, de boulangers, d’une pâtissière. Une équipe composée aujourd’hui de neuf personnes. Si l’exigence est de mise, l’ambiance reste familiale et chacun peut s’exprimer, comme Camille la boulangère, qui a créé son ‘’Sportif’’. « C’est un pain qui nous ressemble à toutes les deux ! »

« Je fais du Claudine, tout simplement »

Il y a bien entendu quelques incontournables, à l’instar du mille-feuilles, de l’éclair ou du Paris-Brest mais pas de souris ni de patate. La marque de fabrique de Claudine, ce sont ses créations. Des pâtisseries qui lui ressemblent comme le Dolce Vita. «  C’est un hommage à l’Italie, que j’adore. Ce dessert est onctueux. J’y ai mêlé tous mes goûts préférés : la fraise, la framboise, la pistache et la vanille. En fait je fais du Claudine, tout simplement. » Du bon, du vrai et de la technique, avec un montage complexe de trois biscuits, un insert et une mousse. Des pâtisseries franches, dans lesquelles elle met tout son cœur. Ses tartelettes n’ont pas de pareille, grâce à « l’ingrédient secret  » qu’elle se garde bien de révéler. Même les intol-rants aux fruits à coque peuvent se faire plaisir et de temps en temps aussi, les intolérants au gluten aussi. Ses pâtisseries expriment également ses convictions. Claudine Rullion utilise des produits locaux et de saison.

Une ‘’Claudine touch’’ adoptée aussi par les entreprises

Claudine Rullion aime autant transformer ses matières premières en gourmandises derrière ses fourneaux, que de les partager au comptoir avec ses clients. «  Nous faisons de notre mieux pour contenter tout le monde. Nous faisons par exemple trois cuissons de pain par jour. Nous ouvrons le dimanche matin aussi, pour que nos clients puissent se faire plaisir. Pour moi, il est essentiel qu’ils aient leur pain frais le matin. » Et c’est par souci de proximité aussi, que la pâtisserie-boulangerie propose des plats traiteurs concoctés par Olivier, son mari. «  Des personnes âgées cherchent leur repas tous les jours chez nous. » Certains clients n’hésitent pas à avaler les kilomètres – depuis le Sundgau – pour s’offrir une pâtisserie signée Claudine. « Et ça, c’est l’une de pour qui je suis. » Une ‘’Claudine touch’’ adoptée également par les entreprises, pour leurs événements spéciaux. Tout récemment, l’équipe s’est serrée les coudes pour préparer un lunch pour près de 150 personnes.

Une équipe à renforcer

Claudine cherche désormais à renforcer son équipe d’un pâtissier et d’un traiteur. Elle aimerait également développer une gamme de snacking et de nombreuses nouvelles créations se bousculent dans sa tête.

Emilie Jafrate

Photo : Claudine Rullion a radicalement changé de vie pour s’adonner à sa passion première, la pâtisserie. Elle propose des créations à son image, franches et goûteuses, à découvrir au 160 rue des Mines, à Wittenheim.

Pâtisserie-Boulangerie Claudine et Olivier
160 rue des Mines, Wittenheim
03 89 52 46 32
Facebook : Pâtisserie-Boulangerie Claudine et Olivier