Cinq bailleurs sociaux haut-rhinois se réunissent sous la Société Anonyme de Coordination, Rhénalia

Rhénalia est la réponse collective à la loi Elan. Elle regroupe cinq bailleurs sociaux,32 000 logements sur 135 communes et devient ainsi le premier opérateur HLM d’Alsace. Elle est la première Société Anonyme de Coordination du Haut-Rhin.

32 000 logements sur 125 communes
Pôle Habitat Colmar Centre-Alsace, Centre-Alsace Habitat, Habitats de Haute-Alsace, m2A habitat et Saint-Louis Habitat se réunissent au sein de Rhénalia, une Société Anonyme de Coordination haut-rhinoise. Un projet commun, une réponse locale et collective à la Loi Elan qui oblige tout bailleur social n’atteignant pas le seuil de 12 000 logements à intégrer un grand groupe existant de l’habitat social ou à se rassembler en une SAC, afin d’atteindre ce seuil. La réunion de ces cinq bailleurs sociaux haut-rhinois permet d’atteindre les 32 000 logements sur 135 communes, du Centre au Sud Alsace et concerne quelques 545 collaborateurs. « Rhénalia, c’est aller plus loin, ensemble, dans le respect de chacun, des territoires et des organismes qui tiennent à la proximité avec leurs populations, souligne Philippe Knibiely, Président de Saint-Louis Habitat et premier adjoint au maire de Saint-Louis. Saint-Louis Habitat est le Petit Poucet de Rhénalia mais nous vous remercions de nous avoir proposé de rejoindre ce bateau qui ne sera pas une galère! » La formation de cette SAC a également été saluée par Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) : « C’est la preuve que nous sommes en capacité de faire ensemble et je suis ravi de cette solution locale. »

Apporter des réponses aux enjeux à venir
Rhénalia permet le partage de flux, de moyens et d’actions, sans perte d’autonomie pour chacun des organismes qui la composent. Rhénalia se place comme le nouvel acteur pour une politique de l’habitat renforcé en Centre et Sud Alsace. Sa force est basée sur la solidarité de ces bailleurs sociaux, leur complémentarité territoriale et la mutualisation de leurs compétences. Rhénalia devient également l’interlocuteur privilégié de l’Etat, des élus et des collectivités. Un interlocuteur de poids en vue des réflexions à mener sur les politiques locales de l’habitat social. De nombreux enjeux se profilent. Des enjeux de renouvellement urbain, d’amélioration de la qualité du logement social, de la rénovation énergétique, sans oublier la recherche de foncier.

Une Assemblée Générale élective courant février
Cette SAC dispose d’un statut coopératif à capital variable. Sa présidence – tournante tous les trois ans – devrait être assurée par le Maire de Colmar, Eric Straumann et sa Direction Générale occupée par Eric Peter, Directeur Général de m2A Habitat. Rhénalia s’est également doté d’un logo: « composé d’une maison, d’une feuille bleu et d’un nom qui évoque l’Alsace et notre appartenance rhénane », relève Eric Straumann.

Emilie Jafrate


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Actualités Bâtiment