Céline Chrit, associée Kairos, la DRH externalisée au service du développement des entreprises

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 octobre 2023

Elle est le facilitateur des problématiques RH de tout type de société. Céline Chrit est une Directrice des Ressources Humaines indépendante, qui a choisi de travailler en temps partagé.

Diplômée d’un master 2 en Ressources Humaines, la suite de sa carrière s’est ensuite dessinée dans l’industrie.

« Je ne me sens plus les pieds et poings liés et je choisis avec qui je veux travailler »

Ambitieuse, Céline Chrit a toujours eu envie d’accéder au pilotage d’une entreprise. Une envie transformée en concret lorsqu’elle accède au poste de DRH. « J’aime accompagner les équipes, les faire grandir en même temps que l’entreprise. Je peux me montrer dure mais le dialogue est toujours possible avec moi. Ma porte est toujours restée ouverte. » Malgré ce CDI, la jeune femme ne se sentait pas en sécurité. « Je me sentais sur un siège éjectable » se souvient-elle. « Je n’osais pas livrer toutes mes préconisations par peur de perdre mon emploi. » Et là, c’est le déclic. Céline Chrit fait le choix de voler de ses propres ailes en devenant une DRH externalisée. « Je ne me sens plus les pieds et poings liés et je choisis avec qui je veux travailler », souligne-t-elle.

Partenaire du réseau Kairos

Elle intègre le concept Kairos. Un concept né à Strasbourg en 2015 et arrivé à Mulhouse courant 2022. «  Le principe est de ne pas compter son temps, de se rendre disponible tout le temps, en filigrane, pour que les entreprises puissent avancer sereinement. » Un réseau qui regroupe désormais 30 associés répartis sur la France entière. Un moyen de travailler en toute autonomie mais avec ce soutien dont a besoin toute cheffe d’entreprise. « C’est comme si nous avions des collègues de bureau. Nous pouvons d’ailleurs intervenir seuls, à plusieurs, s’il y a besoin de former un comité de direction, par recommandation aussi… »

La vision macroéconomique du DRH

Céline Chrit intervient sur l’ensemble du Haut Rhin, plus largement jusqu’à Lure et le Sud de Strasbourg. Elle vient en aide aux entreprises jusqu’à 150 personnes qui, dans la plupart des cas, ne disposent pas de DRH. « Ils n’ont pas le budget pour un poste, donc j’y ai toute ma place. Et pour ce qui est des entreprises entre 200 et 500 personnes… Elles ont souvent une équipe RH mais pas le ‘’D’’ de DRH avec la vision macroéconomique qu’implique ce poste. »

Construire, son moteur

Ses journées lui font l’effet de montagnes russes. « Les RH représentent le reflet du monde. Je vis une multitude d’événements différents rien qu’en une seule journée. » Ce qui l’anime, c’est de pouvoir construire. « Une fois que cela roule, je m’ennuie. » Depuis sa prise d’indépendance, les missions s’enchaînent. « J’ai par exemple accompagné une entreprise qui est passée de 10 à 100 salariés en un an. Lorsque je suis arrivée, j’ai fait le diagnostic, conseillé et accompagné en travaillant sur les valeurs de cette société. Les dirigeants avaient tellement le nez dans le guidon qu’ils ne se rendaient même pas compte des belles choses qu’ils pouvaient mettre en avant malgré le travail d’usine en 5/8. » Céline Chrit sait tout aussi bien négocier avec des syndicats dans la gestion de CSE, que rendre un recrutement attractif. « Ce qui m’importe, c’est l’organisation de l’entreprise pour qu’elle puisse continuer à performer. »

S’enrichir par les expériences

La suite ? Céline Chrit ne cache pas ses ambitions. La prochaine étape, pour elle, serait de prendre la tête d’une entreprise. Mais pour l’heure, elle se laisse le temps de continuer à enrichir ses expériences.

Emilie Jafrate

Photo : DRH externalisée, Céline Chrit s’attache à devenir le partenaire de confiance du chef d’entreprise pour l’accompagner et résoudre n’importe quelle problématique RH.

Céline Chrit
Rue Principale, Hecken
06 31 96 85 99
celine.chrit@kairos-france.com
Linkedin : Céline CHRIT