Cachoux, les mots et l’amour de quatre drôles de dames au service des jolies histoires de vos marques

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 11 mars 2024

Elles sont pétillantes, complémentaires et elles ont un coeur gros comme ça ! Maïté, Julie, Marie et Chrystelle ont uni leurs compétences au sein de Cachoux, un collectif à leur image. Leur mission ? Déceler l’essence d’une marque, ses valeurs, et la raconter à travers les mots justes et emplis d’amour.

Cachoux est le fruit d’une rencontre. Celle entre Maïté Rugiero, Julie Dietsch, Marie Soehnlen et Chrystelle Kurc. Toutes les quatre ont choisi d’allier leurs sensibilités, leurs compétences et leurs réseaux respectifs au service des marques. Un collectif 100% féminin, officialisé en novembre 2022 « sur un banc au pied de la Tour de l’Europe », à Mulhouse.

Quatre tempéraments en harmonie

Toutes les quatre ont conservé leur statut d’indépendantes. Elles forment la pierre angulaire de ce collectif. Après un début de cursus en biochimie et pharmacie, Maïté met un pied dans le monde du marketing. Elle ne l’a plus jamais quitté. Son truc à elle, c’est le spectacle vivant. Julie Dietsch est maquilleuse et coiffeuse pour l’Opéra du Rhin mais aussi pour les mariées. Marie Soehnlen est photo-graphe. Un métier qu’elle pratique depuis 23 ans déjà. Chrystelle, quant à elle, dispose d’une formation de sociologue. Mais elle a passé le plus clair de son temps à gérer les fusions des collectivités. Aujourd’hui spécialisée en marketing, ce sont les entreprises qu’elle aide désormais à se développer. Quatre tempéraments, quatre personnalités, qui ont su trouver leur équilibre et s’harmoniser.

«  En terme de stratégie, nous nous éclatons  »

Ces quatre drôles de dames se sont données pour mission de moderniser l’image de la communication. Elles voulaient, au départ, ne travailler que sur du «  bon et du beau  ». Des projets qui ont du sens et qui leur permettent de sortir de leur zone de confort, à l’instar de la thématique du dédouanement. «  C’est un sujet qui n’a pas l’air bien sexy de prime abord, soulignent-elles. Mais franchement, en termes de stratégie, nous nous éclatons. Il ne faut pas oublier que le dédouanement, c’est ce qui permet aux entre-prises de se développer à l’international !  »

Une aventure au coeur du plateau de Millevaches en Corrèze

Depuis le lancement de Cachoux, il y a un an seulement, ce quatuor en a vécu, des aventures. Il y a eu ce voyage en Corrèze, pour Alliance Santé Planétaire. «  C’est une association qui regroupe des soignants. Ils ont pour préoccupation le pan sanitaire, évidemment, mais aussi écologique. Ce sont des lanceurs d’alerte auprès des autorités. Leur mission est noble, seulement, leur message ne passait pas, il fallait le vulgariser. » Cachoux a choisi de jouer la transparence, en mettant en lumière la vraie problématique. « Nous leur avons apporté une boîte à outils qui leur permet de toucher davantage de monde.  » Maïté et Chrystelle sont parties sur le plateau de Millevaches pour partager le quotidien d’un médecin engagé. Elles y ont également rencontré une médiatrice animalière. Un projet qui leur a laissé de beaux souvenirs.

Naming, graphisme, storytelling, signature sonore…

De l’âme, et de l’amour, voilà les ingrédients que mixent les quatre jeunes femmes à chaque projet. « Et ils sont bien plus éclectiques que ce qu’on en attendait au départ, glissent les quatre jeunes femmes. Mais tous sont des projets qui nous ont touché et riches de convictions incroyables.  » Le collectif Le Beau Détour est le premier à avoir fait appel aux services de Cachoux. « Il regroupe des artisans haut de gamme dédiés à l’aménagement intérieur. Nous avons travaillé sur leur naming, leur storytelling, les photos et vidéos et nous avons fait appel à Papiers Bavards pour concevoir leur graphisme. » Leur coeur de métier reste la création de contenus. Pour l’Agence d’Attractivité Touristique de Saint Louis 3 Pays, Cachoux a fait connaissance avec des producteurs fiers de leurs activités respectives. « Nous avons rencon-tré des gens extraordinaires, vu des cochons, et même promené une vache !  » Il y a aussi eu cette conception de signature sonore pour Weleda, en partenariat avec l’artiste local Jesers.

Une ouverture vers l’événementiel

Le développement de Cachoux passera par l’événementiel ‘’intelligent’’. Les débuts se sont dessinés il y a peu avec un Vide Dressing organisé au coeur de leur QG, dans le studio photo de Marie Soehnlen. Un pied à terre qui peut désormais accueillir du public. Il y a aussi eu une journée shooting professionnel à destination des entre-prises. « Les idées ne manquent pas. Et puis nous sommes toutes mamans, nous avons deux entre-prises. Cette première année a été complètement folle. Nous n’avons pas touché terre !  »

Emilie Jafrate

Photo : (De gauche à droite) – Julie Dietsch, stylisme et direction artistique, Maïté Rugiero, dédiée à la stratégie, au conseil, à la communication et au storytelling, Marie Soehnlen, photographe et Chrystelle Kurc, communication, développement et marketing. DR

Cachoux
49, rue de Pfastatt – 68200 Mulhouse
cachoux.com