À Hégenheim, la société familiale Gutzwiller s’attache à « construire demain »
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 24 juillet 2024
Spécialisée dans le chauffage, le sanitaire, la climatisation et le traitement de l’eau, l’entreprise Gutzwiller a soufflé sa 90ème bougie. Gilles Gutzwiller s’apprête à passer la main. L’heure est à la transition. Une transition par étapes.
Voilà deux années que le projet de transition est en cours. Une transition pilotée par Bertrand Pilot, aujourd’hui Directeur de la société familiale. Issu de l’encadrement pour des grands groupes, la restructuration et la création de services ont été ses spécialités tout au long de sa carrière. « Nous avons travaillé sur le principe que personne n’est indispensable, souligne ce dernier. Bien souvent, dans les entreprises familiales, lorsque le dirigeant s’en va, cela tourne à la catastrophe. ». La première étape a consisté à responsabiliser les services et à mettre en place une hiérarchie. En 2021, l’activité de négoce est dissociée de ses deux autres cœurs de métier que sont l’installation et le SAV.
Une trentaine de salariés, 35 ans de moyenne d’âge
Une restructuration pour passer un cap, sans pour autant, perdre l’esprit familial propre à l’entreprise. « Il a fallu créer davantage de procédures pour sauvegarder la production, mais nous avons beaucoup travaillé sur le confort de nos équipes, le bien-être de nos collaborateurs au travail. ». Un travail d’autant plus important que Gutzwiller est installé à 500 mètres de la frontière suisse. L’entreprise familiale est forte de 30 salariés. Une équipe jeune, dont la moyenne d’âge tourne autour des 35 ans. Engagée dans la formation, la transmission constitue l’une des valeurs fortes de cette société. « Nous accueillons des apprentis, des stagiaires dans nos bureaux, des stagiaires de courte durée qui sont sur le terrain en observation. Toute cette jeunesse est l’avenir de Gutzwiller ! » souligne Gilles Gutzwiller. Contrairement aux échos actuels, nos jeunes sont impliqués. Nous sommes rigoureux, mais nous les considérons. Ici, ils sont écoutés et respectés. ». Une philosophie qui fait effet boule de neige dans les cours d’école des environs.
4000 clients actifs sur le secteur Sundgau/Trois Frontières
En 90 ans, Gutzwiller a su s’ancrer localement. Elle dispose de 4000 clients actifs, rien que sur la région Sundgau/ Trois Frontières. « Je les connais quasiment tous. Avant, tous cherchaient à me voir en priorité. Aujourd’hui, les demandes sont redescendues dans l’équipe parce que nos clients trouvent des interlocuteurs à leur écoute », explique en souriant Gilles Gutzwiller. Une clientèle composée à 80% de particuliers. Les 20% restants sont composés de communes, de syndicats immobiliers, d’industries, de chauffe-ries collectives aussi. Sa force est de proposer un service 7j/7, 365j/an en journée.
Plus de 100 pompes à chaleur installées pour l’exercice 2022/2023
Gutzwiller installe tout type de chauffage. « Nous savons tout faire, depuis le fioul, jusqu’à la pompe à chaleur, en passant par le gaz, le bois et le pellet. ». Sur l’exercice 2022/2023, l’entreprise familiale a installé plus de 100 pompes à chaleur. Cette société a d’ailleurs été l’une des premières à poser des pompes à chaleur dans le Haut-Rhin puis un des premiers à proposer des chaudières à pellets. Et parce qu’elle cultive les particularités, la société familiale ne s’occupe que de rénovation.
900 appels par semaine avec plus de 96% de taux de décroché l’hiver
Côté SAV, Gutzwiller est à moins d’un retour sur dix sur l’ensemble de ses interventions. « Et les pannes ne sont pas toujours franches. Parfois, elles demandent de bonnes connaissances pour trouver rapidement. Et cela fait partie de nos fiertés. ». Elle garantit un dépannage sous les 24 heures. En hiver, la société reçoit près de 900 appels par semaine avec plus de 96% de taux de décroché. « Nous faisons attention à la sécurité. Si la personne devient agressive, alors l’appel part chez un cadre. ». La salle-de-bains vient compléter les activités de la société. Un secteur sur lequel elle s’appuie sur un réseau d’une douzaine de partenaires fidèles, certains depuis plus de 20 ans. Des salle- de-bains »savon en main ».
Un projet qui se poursuit dans les trois à cinq prochaines années
Gutzwiller s’est structuré et a sécurisé tous ses postes. Des velléités de reprise sont déjà connues. Pour l’heure, le Directeur Bertrand Pilot s’est entouré de Yannick Gasser (36 ans), entré comme apprenti, il comptabilise 21 ans de boîte et de Nicolas Lolito (29 ans), sept ans d’expérience au sein de la société. Un projet envisagé sur les trois à cinq prochaines années. L’objectif désormais est de travailler sur leur montée en compétences.
Emilie Jafrate
Légende : Toute la grande famille de Gutzwiller, réunie à Hégenheim pour souffler les 90 bougies de cette entreprise familiale et indépendante. DR.
Gutzwiller
43, rue de Hagenthal – 68220 Hégenheim
03 89 89 76 60
gutzwiller.fr
Facebook : Gutzwiller
Insta : gutzwiller_1934