ProEvolution se tourne vers l’intelligence augmentée

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 novembre 2018

Pour célébrer ses 30 ans, ProEvolution a organisé le 6 novembre 2018 une soirée dans les Ateliers Ouverts de Motoco à Mulhouse. L’occasion pour l’entreprise d’expliquer comment elle compte à l’avenir s’appuyer sur le numérique.

S’adapter aux changements du monde du travail
ProEvolution est un cabinet de recrutement de Transition de Carrière et de conseil en RH implanté à Didenheim. “Au début, l’entreprise était dans des locaux rue de Sinne à Mulhouse et le nombre de collaborateurs pouvait se compter sur les doigts de la main”, raconte Marc Sarwatka, l’actuel gérant qui a racheté la société en 2004. A présent, ProEvolution a bien grandi et a évolué. L’entreprise s’est adaptée aux changements sociétaux qui s’appliquent également au monde du travail. “Notre défi d’aujourd’hui est d’anticiper l’arrivée des millennials sur le marché du travail, car ils seront dans quelques années à la tête de nos entreprises. Nous devons trouver comment les faire cohabiter avec les seniors”.

Évolution du profil des candidats
Le cabinet est conscient que les profils des candidats changent. “En général, ils ont eu plusieurs jobs, plusieurs employeurs ou se sont lancés dans l’entrepreneuriat individuel. Nous devons faire prendre conscience aux entreprises que c’est une richesse. Les talents sont partout, même là où on ne les attend pas. Le savoir-être compte autant que les compétences”. ProEvolution souhaite également faire comprendre à ses clients que les candidats ont aujourd’hui des préoccupations et envies différentes, dans l’air du temps. “Donner un sens à son travail est important, tout comme les notions de diversité, de développement durable ou d’éthique”.

Partenariat avec IBM
ProEvolution a souhaité prendre le virage du numérique. “Humain et technologie se mêlent de plus en plus. La technologie n’a pas pour vocation à nous remplacer, elle est un soutien”.  Marc Sarwatka a annoncé qu’il allait signer un partenariat avec IBM et utiliser Watson, l’intelligence artificielle développée par la société multinationale américaine. “La mission de ce logiciel est d’aider les entreprises dans les premières étapes du recrutement, explique Christophe Chagnot, Watson Talent Solutions Leader. Watson permet une meilleure réactivité, de gagner en agilité dans le sourcing externe, d’améliorer la qualité et l’efficacité du processus de sélection des candidats, même en interne. Cette IA peut notamment amener des éléments de prédiction de performance pour une liste de candidats par rapport à une fiche de poste donnée”.

https://www.proevolution.pro/
En savoir plus sur Watson : https://fr.wikipedia.org/wiki/Watson_(intelligence_artificielle)
A lire aussi sur notre site : ProEvolution ouvert à l’international

 

Magali Santulli