À travers RH&Potentiels, Élodie Nickel, met sa polyvalence au service d’un recrutement bienveillant
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 6 janvier 2023
Élodie Nickel est tombée dans le recrutement par hasard. Son entrée au cœur de cet univers – à 20 ans seulement – s’est faite sur la pointe des pieds. Elle multiplie les expériences avant de créer sa propre entreprise RH&Potentiels. Un moyen pour elle de « choisir ses combats » depuis le 17 mars 2022.
Sa carrière professionnelle, elle la débute en donnant sa carte à une personne sans domicile fixe. « Nous lui avons trouvé du boulot en banque », se souvient Élodie Nickel tout sourire. L’humain, c’est ce qui la guide depuis le début. « Je n’avais que 20 ans lorsque je me suis retrouvée face à des maçons qui avaient tendance à m’ignorer… » Mais Élodie Nickel s’est accrochée et a fini par gagner leur confiance. Une carrière qu’elle poursuit en industrie automobile, la casquette de chargée de clientèle en plus de celle du recrutement. Elle rejoint ensuite un cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres.
« Révéler les potentiels »
Si les expériences se sont multipliées avec, à chaque fois, de nouveaux challenges, Élodie Nickel a eu envie de créer son propre cabinet. « J’avais besoin de prendre le temps d’expliquer, d’avoir mon propre discours », souligne-telle. Elle crée ainsi son cabinet de recrutement, RH&Potentiels, le 17 mars dernier. « Je m’inclus dans la vie de mes clients et de leur secteur d’activité. En prenant en charge leur projet dans sa globalité, je joue le rôle de facilitateur. Je m’implique également entièrement dans le parcours d’intégration du candidat. » Avec RH&Potentiels, Élodie Nickel peut également mettre sa polyvalence au service de ses clients et de tous ces potentiels qui ne demandent qu’à être révélés.
Transparence, authenticité et bienveillance
RH&Potentiels s’occupe tout aussi bien de PME de moins de 100 collaborateurs, que de sociétés en hyper croissance. « J’accompagne aussi quelques TPE pour les aider à trouver les bons canaux pour communiquer. » Élodie Nickel intervient pour tout secteur d’activité, du commerce à l’industrie, en passant par le service et le bâtiment, jusqu’à l’artisanat. « Je ne dispose pas du vivier, dans le secteur de l’artisanat, par exemple, mais je sais comment actionner le réseau. Et c’est très valorisant pour moi de pouvoir leur montrer le chemin. ». Transparence, authenticité et bienveillance font la différence. « Rien ne me réjouis plus que de voir mes clients heureux ou alors les candidats me remercier à la sortie de leur entretien. »
De nombreux projets pour l’avenir
Élodie Nickel envisage une embauche. « Je pense recruter une personne spécialisée dans le juridique. Les RH restent très vastes et on a des besoins de compétences en matière de mise en place d’accords mais aussi de politiques sociales. » La cheffe d’entreprise a en tout cas démarré son aventure entrepreneuriale sur les chapeaux de roues avec un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions sur la première année. À plus court terme, Élodie Nickel aimerait trouver des locaux pour pouvoir les aménager selon ses envies. Une associée devrait également la rejoindre. « L’idée est de pouvoir proposer un développement individuel des cadres mais aussi des étudiants en recherche d’orientation, par le biais de formations, bilans de compétences mais aussi bilans de carrière. »
Emilie Jafrate
RH&Potentiels
Maison du Technopole, Mulhouse
Parc de la Mer Rouge, Mulhouse
06 12 34 56 78
rhetpotentiels.fr