À la Bonne Odeur, le voyage plaisir autour du café proposé par Rachel Schweiss depuis la Cité de l’Habitat et du Bien-Être à Lutterbach
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 4 décembre 2022
C’est la nouvelle adresse des amateurs de café. Rachel Schweiss a ouvert les portes de sa boutique À la Bonne Odeur mi-avril 2022, au cœur de la Cité de l’Habitat et du Bien-Être, à Lutterbach.
C’est son dernier projet professionnel, celui qui lui ressemble. Le café, Rachel Schweiss y a déjà évolué en 2006. Un milieu dans lequel elle a évolué pendant sept ans en qualité de responsable de boutique à Thann. D’employée, elle change de domaine et devient son propre patron en ouvrant un commerce de lingerie. Une aventure de neuf années. Et puis elle finit par revenir à ses premiers amours, le café. C’est ainsi qu’elle ouvre les portes de sa boutique, À la Bonne Odeur, en avril dernier.
Un produit de partage
Le café elle en parle avec passion. «C’est un produit beau, sain, synonyme de plaisir gusta- tif ». Un produit de partage. À la Bonne odeur, ce n’est pas une adresse de libre-service mais un lieu dans lequel la gérante prend le temps de découvrir chacun de ses clients pour leur proposer le café qui leur correspond. «Je leurpropose de goûter, pour le découvrir au mieux ». Rachel Schweiss s’approvisionne auprès du tor- réfacteur Claude Lagarde, installé à Guebwiller. Elle propose pour le moment cinq sortes diffé- rentes. Un décaféiné à l’eau ‘’et pas au solvant’’, précise-t-elle. Un café d’Ethiopie bien relevé, du Brésil, de la Colombie et de l’assemblage 100% arabica des trois continents : l’Éthiopie pour la force, associé au Brésil et à l’Inde.Une gamme qui tend à s’étoffer au fil du temps. «Je ne dispose sur place que de 10/15kg de chaque sorte. Cela permet un roulement régulier et la conservation des arômes». Un produit conservé dans des sauts fermés que Rachel a agrémenté de toiles de jute. Ces mêmes toiles utilisées pour le transport de ce précieux produit.
La pause gourmande sucrée
En grain, elle peut moudre son café pour tout type de machine, qu’elle soit à filtre, italienne, turque, à capsule… Si elle constate un intérêt de plus en plus important des jeunes pour le monde du café, son cœur de clientèle est composé de personnes âgées entre 35 et 70 ans. Une clientèle qui tend à s’étoffer au fil du temps avec, notamment, le rassemblement de voitures anciennes une fois par mois, qui lui permet de gagner en notoriété. «J’ai été bien accueillie ici, à la Cité de l’Habitat. Mes voisins m’envoient leurs clients ou viennent eux- mêmes chercher un café à emporter».Un empla- cement idéal, avec un grand parking à disposition. Jusque-là commerçante de centre-ville, Rachel Schweiss n’a pas hésité longtemps avant de venir s’installer dans cette ‘’ville dans la ville’’ dont l’offre en épicerie fine, d’ailleurs, s’étoffe. «Je suis la pause gourmande sucrée », sourit-elle. Passé l’été, Rachel Schweiss compte mettre en place des opérations spéciales, pour se faire connaître davantage. «Je vais proposer 250g de café offert pour 2kg achetés, par exemple ».
De l’épicerie fine sucrée pour sublimer le café
Adresse plaisir, À la Bonne Odeur propose non seulement son café à emporter, décliné façon cappuccino, latte macchiato aromatisé ou non ou alors classique, en expresso, mais aussi toute une gamme d’épicerie fine sucrée. De quoi sublimer les saveurs de ses cafés par des guimauves, des billes de céréales, des amandes cacaotés, des pa- vés caramels… « Mes produits sont tous français à l’exception des chocolats belges. Et je propose tout en taille mini. Cela permet à la fois de se faire plaisir sans culpabiliser, mais aussi de pouvoir composer plus facilement ses paniers garnis ». L’été, Rachel Schweiss propose également des milkshakes.
Emilie Jafrate
À La Bonne Odeur
Cité de l’Habitat
Route de Thann, Lutterbach
06 72 08 18 50
Facebook: La Bonne Odeur – épicerie fine