Les 50 ans de Sondenecker, entreprise familiale de peinture et décoration

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 août 2018

Sondenecker est une affaire familiale qui a fêté en 2018 ses 50 ans. L’entreprise qui compte 35 collaborateurs est spécialisée en décoration intérieure, travaux extérieurs, revêtement de sol ou encore, isolation thermique.

Le showroom

Un déménagement stratégique
« L’entreprise a été fondée par mon père en 1968 à Obermorschwiller », raconte Pierre-Yves Sondenecker, le dirigeant. En 1989, Sondenecker est élue meilleure entreprise de l’année par l’Ordre des Architectes d’Alsace. « J’ai, de mon côté, commencé à travailler sur les chantiers de mon père avant de reprendre les rênes de l’entreprise il y a 13 ans ». Il y a 7 ans, Sondenecker déménage au Parc des Collines à Didenheim. « C’était un endroit stratégique. Nous avions beaucoup de clients sur le secteur de Mulhouse et, depuis le Parc, nous pouvons aller rapidement dans le Sundgau ». Ce déménagement s’est révélé être un tournant pour l’entreprise. « Nous nous sommes dotés d’un showroom qui contient par exemple un simulateur de couleurs tactile ».

Miser sur les produits naturels
L’entreprise compte 35 collaborateurs. « Nous formons des apprentis et nous accueillons également des Compagnons du tour de France ». Sondenecker intervient sur 400 à 500 chantiers par an. « Nous avons une spécificité qui a fait notre réputation. Pour nos travaux extérieurs, nous utilisons de la peinture minérale. C’est une peinture qui résiste au temps, car les pigments minéraux ne décolorent pas. Pour l’intérieur, nous utilisons beaucoup d’enduits à la chaux, car ils offrent une meilleure qualité de l’air. Nous privilégions les enduits naturels et les peintures dépolluantes ». Sondenecker se fournit directement auprès des fabricants. « Certains d’entre eux se situent en Alsace. Nous avons toujours fait une veille sur les marchés, afin d’être toujours à la pointe ».

« Passionnés par notre métier »
Les particuliers représentent 60% de la clientèle. « Parmi les chantiers publics, nous intervenons dans le tertiaire (bureaux, hôtels…), dans les industries, écoles, nous travaillons aussi avec des bailleurs sociaux, promoteurs, etc. ». 80% des clients se situent dans Mulhouse et sa couronne. « Parfois, certains de nos clients locaux nous emmènent sur d’autres chantiers plus éloignés ». Sondenecker est en dialogue permanent avec ses clients pour les informer des différentes étapes des travaux. « Quand on fait des travaux chez les gens, on rentre dans leur intimité. Nous sommes donc vigilants en termes de propreté et de savoir-être et nous sommes soucieux de la qualité des finitions. Mes collaborateurs sont qualifiés. Grâce à eux, aucun projet ne me fait peur ».

Magali Santulli

Sondenecker
5 avenue de Bruxelles, Didenheim
03 89 07 87 41
www.sondenecker.fr