2A Bilan Conseils, l’organisme de formation privé qui déconstruit les clichés du handicap
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 mars 2023
Après vingt années passées à accompagner un public en situation de handicap dans la réinsertion au sein de la même structure, Annabelle Burger et Abdallah Chalghoumi décident de voler de leurs propres ailes. C’est ainsi qu’ils fondent 2A Bilan Conseils en juillet 2022. Le coeur de métier reste le bilan de compétences, l’orientation scolaire, la création de formations sur mesure pour les entreprises, avec une expertise toute particulière du monde du handicap.
Ils avaient la volonté de continuer à imprimer leur patte dans le secteur de la formation, mais d’une manière différente, d’une manière qui leur ressemble… Juillet 2022, Annabelle Burger et Abdallah Chalghoumi lancent 2A Bilan Conseils. En septembre dernier, ils décrochent la certification Qualiopi, la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation.
« Former des acteurs de l’insertion et de l’orientation au handicap »
Face aux acteurs publics déjà bien en place dans le secteur, ce nouvel organisme privé de formation tire son épingle du jeu par sa réactivité et la création d’un accompagnement personnalisé, avec une expertise toute particulière dans le domaine du handicap. « Notre but est de former des acteurs de l’insertion et de l’orientation au handicap pour leur permettre de les accueillir et les accompagner » souligne Annabelle. « Nous avons à coeur de faire bouger les représentations. À tout poste de travail il peut y avoir une personne en situation de handicap, même sur un poste de cadre. Il est juste plus compliqué pour ces personnes- là d’y accéder. » Mettre le handicap à sa juste place, c’est la mission que se sont donnés les fondateurs de 2A Bilan Conseils.
Déconstruire les préjugés sur le handicap
Face à l’obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap, certaines entreprises jouent le jeu, d’autres préfèrent payer la compensation financière. « Par notre expertise, nous avons développé des outils et des réflexes que beaucoup de professionnels n’ont pas », souligne Abdallah. « Il ne faut pas oublier que les travailleurs handicapés sont des personnes motivées avec un très faible taux d’absentéisme, les études le prouvent. » Le duo intervient directement aussi auprès de ces personnes en situation de handicap, durable ou passager. Il les aide à identifier leurs atouts. « Nous avons par exemple accompagné un jeune qui a toujours trouvé des emplois mais malgré la bienveillance de ses employeurs, il n’avait pas la capacité de comprendre ce qui ne fonctionnait pas. Ses situations d’échec n’avaient jusque-là pas été expliquées avec les bons mots. »
« Tout est une question de connaissances »
Une approche développée au fil de leurs expériences. Une approche unique, que l’on ne trouve pas encore ailleurs. Annabelle et Abdallah sont par exemple intervenus dans une école mulhousienne qui forme de futurs managers. « Notre objectif est de les sensibiliser mais aussi de leur faire comprendre qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur de ce public. Tout est une question de connaissances », souligne Annabelle. 2A Bilan Conseils aborde le handicap au sens large du terme. « Nous sommes intervenus à Blois pour animer une journée pour les encadrants techniques d’insertion sur les addictions. Notre rôle a été de leur apporter un éclairage complémentaire. Un gendarme est intervenu avec nous concernant la partie plus règlementaire. »
Déconstruire les préjugés sur le handicap
Si la thématique du handicap leur tient à coeur, 2A Bilan Conseils propose aussi des prestations plus généralistes. Le duo intervient dans l’analyse des pratiques à visée professionnalisantes. « L’idée est de faire monter les équipes en compétences, d’homogénéiser les pratiques, d’apporter du concret et de la cohésion. Pour ce service, nous intervenons auprès des professionnels de l’insertion, de la formation et du médico-social. » Le binôme met également ses compétences au service du public éloigné de l’emploi, avec des difficultés sociales. Il suit ainsi des jeunes déscolarisés. « C’est un accompagnement individuel, nous les aidons à reprendre confiance en eux. » 2A Bilan Conseils c’est aussi du bilan de compétences et de l’orientation scolaire, auprès de lycéens qui se cherchent encore.
De l’animation collective à l’accompagnement individuel en passant par la construction sur mesure de projets professionnels
Quelques mois après son lancement, 2A Bilan Conseils alterne l’animation collective, l’accompagnement individuel et la construction de projets professionnels, tout en enrichissant son catalogue de prestations.
Emilie Jafrate
2A Bilan Conseils
8A, rue du Fossé, Uffholtz
06 22 30 93 95 – 06 75 26 27 20
2abilanconseils.com
Facebook : 2A Bilan Conseils