Quand le cabinet Barthélémy Avocats rencontre Capital Initiative : Julien Demaël, bouclier juridique et accélérateur de solutions

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 janvier 2026

Avocat en droit social et président de la CPME 68, Julien Demaël œuvre autant dans la défense des dirigeants que dans la relance de ceux en difficulté. Une vision humaine du droit… et du courage patronal.

Julien Demaël accompagne les entreprises au quotidien. Avocat spécialisé en droit social, c’est le dirigeant qu’il défend lorsqu’il est attaqué et convoqué aux prud’hommes. « C’est de la stratégie humaine, un droit vivant, qui bouge, pour lequel il faut savoir sans cesse s’adapter, souligne-t-il. Nous faisons aussi évoluer les sociétés, les emplois. »

Au coeur du quotidien des dirigeants

L’avocat en droit social s’installe dans la durée. Certains clients travaillent d’ailleurs avec lui depuis une quinzaine d’années, à travers une formule d’abonnement. Une clientèle très variée, allant de l’artisan avec un seul salarié, à la multinationale de plusieurs milliers d’employés. « Certains, je les ai tous les jours en ligne, que ce soit pour les rassurer sur une procédure, sécuriser un process ou anticiper des difficultés économiques… » Le droit social réunit deux univers distincts : le droit du travail – individuel et collectif – et le droit de la santé, via la protection sociale. Un véritable travail d’équilibriste où l’agilité est essentielle.

Barthélémy Avocats : une empreinte qui se renforce à Mulhouse

Après cinq années au sein du cabinet Barthélémy Avocats Strasbourg, Julien Demaël ouvre un cabinet sur Mulhouse il y a neuf ans, devenant associé de la structure. Barthélémy Avocats, ce sont 19 bureaux et 200 avocats répartis sur toute la France. L’avocat se rapproche également de la CPME afin de proposer un accompagnement adapté aux TPE et PME. « Ce sont les entreprises les moins bien loties en termes d’experts, souligne-t-il. Or, leurs problématiques, je les rencontrent au quotidien. » En juin 2024, Julien Demaël prend la présidence de la CPME avec l’ambition de renforcer sa visibilité et sa crédibilité. « Nous sommes un syndicat patronal dont le coeur de métier est de défendre et d’assister les entrepreneurs. Nous portons leurs voix. »

La CPME comme point de rencontre avec Capital Initiative

La CPME, c’est ce qui a fait le lien entre Julien Demaël et René Hans. De là germe l’idée de créer un pôle dédié aux adhérents en difficulté financière. « Lorsqu’un entrepreneur n’a plus une ligne de crédit, qu’il perd la confiance de la banque et de ses principaux partenaires, se tourner vers quelque chose de pertinent devient nécessaire. Ce pôle permet à nos adhérents d’y participer et d’en bénéficier si besoin », explique le Président de la CPME.

Quand Capital Initiative devient une bouée de sauvetage

Il y a quelques mois, le syndicat patronal mobilise ses partenaires pour venir en aide à un entrepreneur bloqué par une facture ouverte de 20 000 euros. Un effet domino : impossibilité de se payer, risque imminent de dépôt de bilan. Les partenaires se mobilisent, et Capital Initiative rachète le véhicule du chef d’entreprise, lui permettant de retrouver de la trésorerie et d’éviter la faillite. « Là où je rejoins René, c’est qu’il ne faut pas s’excuser d’être patron et de gagner de l’argent, souligne Julien Demaël. On oublie trop vite que ces chefs d’entreprise font vivre des familles, prennent tous les risques, et que beaucoup se payent à peine un SMIC. »

Former et outiller les dirigeants pour aller plus loin

Au-delà de ses projets pour la CPME, Julien Demaël souhaite aujourd’hui installer le cabinet Barthélémy Avocats Mulhouse comme une référence locale en matière de droit social. Un cabinet qui se distingue déjà par sa proximité avec les entrepreneurs qu’il défend. Il prévoit également de développer une offre de formation pour rendre les dirigeants plus opérationnels sur tous les fronts, en complément de ses conseils et de son accompagnement quotidien. Entre droit social, engagement patronal et soutien aux entrepreneurs en difficulté, Julien Demaël tisse un fil rouge : celui d’un territoire où l’on défend autant les entreprises que ceux qui les portent.

Emilie Jafrate

Légende : Julien Demaël, avocat en droit social et président de la CPME 68, engagé aux côtés des dirigeants et des entrepreneurs en difficulté. DR

Barthélémy Avocats
74, rue du Sauvage – 68100 Mulhouse
03 89 59 32 57
https://www.barthelemy-avocats.com/