Baguette Box à Schlierbach, le goût du pain livré… et de nombreux défis relevés par Vincent Hengy

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 1 août 2025

Derrière Baguette Box, il y a d’abord une idée simple : proposer du pain frais livré chaque matin, dans des box installées devant les habitations. Mais il y a surtout un homme : Vincent Hengy, entrepreneur alsacien passionné de logistique, qui a su bâtir un modèle hybride entre savoir-faire artisanal et efficacité opérationnelle.

Installée à Schlierbach, l’entreprise collabore avec des boulangers locaux comme La Meunière de Dannemarie ou la boulangerie G à Hagenthal-le-Bas, ainsi que des fournisseurs français qui travaillent uniquement avec des boulangers, et non la grande distribution. Le 100% français, du frais et cuit du jour sont les maîtres mots de Baguette Box Sud Alsace.

L’onde de choc Baguette Box… et la résilience

Quand la société Baguette Box nationale fait faillite, le coup est rude : l’équipe locale perd brutalement une partie de ses clients. Vincent Hengy décide alors de revoir son organisation. Il retire certaines zones, cesse les collaborations trop fragiles, mais augmente aussi le prix de l’abonnement, passant de 6,90 € à 9,90 € – un prix plus juste, mais pas sans conséquences. « Ces trois changements nous ont fait perdre des clients », reconnaît-il sans détour. Pourtant, il s’adapte, recompose ses équipes et remonte la pente. « Au moment d’augmenter le prix de l’abonnement nous avons proposé une alternative, par le biais de frais de livraison. Cela nous a permis de conserver des clients qui se seraient désabonnés. »

Une organisation millimétrée

Vincent Hengy a également développé un catalogue de produits sélectionnés avec soin : une dizaine de pains spéciaux, des baguettes blanches, des pains burger, des produits de saison… Pains et viennoiseries sont ainsi cuits sur place, ce qui lui permet de se montrer autonome. Par ce système, il n’est plus confronté aux invendus. « Cela nous permet également de varier la carte avec des nouveautés. Nous avons par exemple fait entrer des cookies. » Des produits réguliers, à la cuisson maîtrisée, gage de fraicheur et qualité. Un système mis en place depuis presque trois ans déjà et qui lui a permis de supprimer les invendus. L’entreprise affiche désormais un modèle solide, local, et en constante évolution. Et surtout, un lien fort conservé avec les artisans : « Même ceux avec qui nous avons dû arrêter ont gardé de bonnes relations avec nous. Le volume était devenu trop important pour eux, mais le respect est resté. »

Un modèle humain avant tout

L’entreprise a connu des moments difficiles : à son creux, elle livrait 600 box, contre 900 auparavant. Elle est remontée à 800 box, en misant sur la transparence, l’écoute, et la fidélité. Des anecdotes, Vincent en a à la pelle, comme ce matin d’anniversaire où l’équipe a glissé une carte dans la box avant l’aube, pour que le mari découvre sa surprise avant d’aller travailler. « Ce contact humain, c’est notre ADN », résume-t-il. Trois livreurs assurent désormais les tournées six jours sur sept, et les commandes peuvent être passées jusqu’à 20h la veille, sauf dans le secteur de Dannemarie où le boulanger doit avoir avant les commandes avant 17h.

Des distributeurs pour faire découvrir les produits sélectionnés par Baguette Box Sud Alsace

Parmi les pistes d’avenir, l’implantation de distributeurs à pains et petits pains dans certaines zones éloignées des boulangeries. « Cela nous permettrait de les alimenter avec nos produits et de les faire découvrir par la même occasion, glisse Vincent Hengy. Nous avons toute une gamme de produits que l’on ne trouve pas ailleurs et souvent, par habitude, les gens ont du mal à y venir. » Si Baguette Box a su redresser la barre auprès du particulier, l’ambition est d’étoffer les tournées et de développer le secteur du professionnel avec le même concept, mais une flexibilité accrue.

Emilie Jafrate

Légende : Vincent Hengy, co-dirigeant de Baguette Box Sud Alsace, aux côtés d’une de ses collaboratrices, Camille Gebhard, commerciale.

Baguette Box Sud Alsace
4, Allée de la Hardt – 68440 Schlierbach
06 11 90 97 76
Facebook : Baguette Box – Sud Alsace