Soléa : le transport public numérique

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 juin 2017

Le numérique s’empare des services publics, et Solea est en pointe dans ce domaine. Compte mobilité, enquêtes sur smartphone, accès à des histoires à lire en ligne, un site web repensé et une nouvelle appli mobile, telle est la liste des innovations numériques initiées en 2017 par Soléa, avec un objectif : le développement et la fidélisation de la clientèle.

Projet conçu à l’échelle de l’agglomération, le “Compte mobilité” est porté par une filiale de Soléa, “Mulhouse Mobilités”, qui associe notamment l’Office de Tourisme et le Parc Expo au projet. Sa particularité est de permettre à l’usager d’utiliser tous les moyens de transport locaux via un paiement unique. Ainsi, une fois connecté à son compte mobilité sur internet, on pourra utiliser Soléa (bus et tram), voitures ou vélos en usage partagé, des taxis ou encore des parkings et la facture sera établie mensuellement en fonction de la consommation réelle. « Centraliser toutes les mobilités et encourager les usagers à utiliser des transports alternatifs sont au cœur de cette stratégie qui associe numérique et environnement, deux enjeux majeurs du territoire », indique Denis Rambaud, le vice-président de m2A délégué aux Transports.

Les lignes de bus et de tram… en ligne
Dans les semaines qui viennent, un site internet plus ergonomique et plus intuitif sera mis en ligne. Pensé pour les smartphones, il offrira la possibilité de créer son espace personnel. Côté appli, la version née en 2012 sera considérablement remaniée d’ici l’été, avec une adaptation au handicap. Dans les deux outils, la recherche d’itinéraires sera facilitée et géolocalisée.

“Clic and Walk” et “Smart Trip”
Soléa consulte ses usagers sur différentes questions liées au transport, via l’application Click and Walk. La première a concerné les plans de quartiers ce printemps.
Enfin, le nouveau service Smart Trip permet au voyageur de lire des histoires courtes pendant son trajet, accessibles en flahsant le QRcode dans les voitures (voir aussi solea.smart-trip.fr)

Béatrice Fauroux

www.solea.info

Nous parlons aussi de Soléa ici:
Bus: un meilleur service vers Mer Rouge, Le Trident et Collines
Le tram a dix ans