Viadom : 20 ans de services à la personne

ViadomL’entreprise mulhousienne est l’une des premières entreprises des services à domicile en France. Elle est restée leader sur ce marché aujourd’hui très concurrentiel, grâce à un service de qualité et une politique sociale incitative à l’égard de ses 4.000 salariés.

Viadom s’est s’inscrite très tôt dans un mouvement sociétal qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis 20 ans : le service à domicile, qui fait gagner du temps aux particuliers et accompagne le vieillissement de la population, tout en créant de nombreux emplois. Après Philippe Bosc qui a créé le concept de coiffure à domicile à grande échelle, ChristianLehr a repris les rênes de l’entreprise en tant que Président de la société au début des années 2000 et depuis, elle poursuit son développement. Deux activités de service à domicile “loi Borloo” se sont ajoutées à l’activité première : l’aide ménagère et le petit jardinage.
L’entreprise plutôt discrète ici emploie 4.000 personnes à travers la France. Le siège au Parc des Collines compte 45 personnes. “Nous contribuons à l’économie locale, chose qu’on ne sait pas toujours, notamment par la location de 1.000 voitures de société par an, nos fournisseurs en prestations informatiques, l’hôtellerie pour les séminaires de formation de nos employés, et nous avons beaucoup de fournitures de bureau, pour nos communications régulières avec nos clients et employés”, indique Christian Lehr.

Indépendance… et salariat

Les coiffeuses ont été les premières salariées de l’entreprise, elles sont aujourd’hui presque 3.000 à travers la France. “Nous avons été quasiment les premiers à avoir promu un statut mixte « d’indépendant salarié ». C’est-à-dire un statut qui allie liberté, temps partiel choisi et sécurité du revenu salarié par nos soins”, explique Christian Lehr, président de Viadom. Les coiffeuses et, plus tard, les aide-ménagères et les jardiniers ont une activité à temps choisi, en bénéficiant d’un statut salarié avec tous ses corollaires, comme une bonne couverture sociale, un plan de formation de qualité, des primes ou avantages selon les résultats et un encadrement à l’écoute de leurs demandes. “Ce mouvement se poursuit avec les « anciennes » de chez Viadom, qui ont la possibilité de continuer à travailler chez nous tout en percevant leur retraite, grâce à la récente loi Fillon, très positive pour nos activités”, indique Christian Lehr.
Toujours dans le registre des ressources humaines, la société a aussi été parmi les premières à proposer un micro-crédit à ses salariés socialement les plus fragiles.
L’ombre au tableau de Viadom, c’est le nouveau statut d’auto-entrepreneur, et Christian Lehr en souligne les inconvénients, surtout pour les personnes qui choisissent ce statut plutôt que le statut salarié (voir notre dossier en début de numéro).

Certification et 1.000 recrutements

L’antériorité de Viadom lui a permis d’être l’un des fers de lance de programmes qualité du secteur, tout en montrant l’exemple. Ainsi, elle est la première entreprise française (et l’une des seules) à avoir obtenu en 2008 la certification qualité Qualicert SAP***, la plus exigeante du secteur pour les activités de services à la personne. Processus de recrutement du personnel intervenant chez les particuliers, suivi qualité, formation du personnel : plus de 40 procédures ont été auditées par le spécialiste de la certification SGS.
En 2010, l’entreprise proposera 1.000 postes dans toutes les régions de France pour accompagner le développement de sa clientèle.

———————————————————————————————————————

Christian Lehr

Christian Lehr
VIADOM, origine de l’entreprise 1990 

Viadom emploie 4.000 collaborateurs et compte près de 500.000 clients en 2009. Quatre métiers à domicile : coiffure, esthétique, petit jardinage et aide ménagère.
Le président de Viadom Christian Lehr est vice-président de la FESP (Fédération du Service aux Particuliers).

 

Viadom – 33 rue Victor Schoelcher
Mulhouse
Tél. 03 89 33 28 28
http://www.viadom.fr/


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Viadom à nouveau certifiée L’entreprise mulhousienne avait obtenu en mai 2008 la certification Qualicert pour ses activités aide-ménagère et jardinage. Elle vient d’obtenir pour...
Bouclez vos journées… In extremis Guillaume Seiler et Julien Burglin   Entreprise nouvellement créée, In Extremis propose des services d’assistant personnel aux particuliers et de c...