La méditation, pour un mieux-être dans l’entreprise

Au cours de ses 25 années d’expérience en tant que psychothérapeute, Pierre-Yves Brissaud n’a pu que constater la progression du stress et de cas de burnout dans sa patientèle. Il propose des ateliers de méditation en entreprise pour aider les salariés et dirigeants à modifier la perception de leur environnement.

« La question de fond à se poser, c’est: où est ma douleur? Il convient d’explorer nos croyances, réflexes et conditionnements, pour rechercher les meilleures réponses aux problèmes, et cesser de souffrir». Entre d’autres termes, la méditation (qui n’est pas considérée ici au sens religieux) permet de repenser les conditionnements qui sont les nôtres pour faire face à des situation intérieures difficiles. Au terme de ce processus, «on devient ce qu’on médite», dit PYB.

Méditation en entreprise: la méthode

Le praticien s’inspire de la pratique du Graf Eckbrecht von Dürckheim Montmartin (1896 à Munich – 1988 à Todtmoos en Forêt-Noire), diplomate, psychothérapeute et philosophe allemand initié à l’école du Zen Rinzai.

« La méditation permet de gérer le stress, notamment grâce à la posture assise en silence. Puis un temps d’échange est proposé aux participants». PYB propose aussi une expérience concrète de la méditation, via notamment un atelier hebdomadaire organisé en centre-ville de Mulhouse.

Aussi chez Google…

La méditation est un “outil” pour faire face aux difficultés vécues. Le fait de pouvoir prendre une distance avec l’environnement (ou améliorer la réponse aux agressions) est bon pour la santé, pour les relations avec les autres et finalement pour l’activité de l’entreprise. « Il est intéressant d’observer que Google notamment a adopté la méditation pour le bien-être dans l’entreprise». Alors, si même la Silicon Valley s’y met !… Il convient évidemment de veiller à la qualité des intervenants.

Parcours de Pierre-Yves Brissiaud

Pierre-Yves Brissiaud est psychothérapeute, superviseur et formateur didacticien. Il est membre de la fédération Française de psychothérapie et psychanalyse. PYB pratique depuis 25 années des consultations individuelles et de couples et assure des supervisons d’équipes en institutions socio-professionnelles. Enfin, il propose des voyages de ressourcement dans différents déserts plusieurs fois par an. Il a aussi publié plusieurs ouvrages sur le thème de la résilience. Le dernier est paru aux éditions de l’Homme: “La crise en milieu de vie”.

Pierre-Yves Brissaud recherche un local en centre-ville de Mulhouse qui deviendrait une “Maison de la Méditation”. Celle salle ouverte à tous aurait pour ambition de devenir un lieu urbain calme où chacun pourrait ouvrir une parenthèse dans la course quotidienne

C’est une banalité de dire que depuis quelques décennies, le monde du travail pèse sur les dirigeants comme sur les salariés, en raison de différentes pressions : économique, réglementaire, numérique ou liées à un management inadapté. La récente journée mondiale sur la santé et la sécurité au travail le 28 avril dernier a été l’occasion de rappeler plusieurs études, dont un chiffre : la moitié des arrêts de travail en France seraient due au stress, et notre pays serait en retard pour le traitement de ce problème.

Par ailleurs, le coût social du stress au travail serait compris entre 830 et 1.656 millions d’euros, ce qui représente 10 à 20 % des dépenses de la branche accidents du travail / maladies professionnelles de la sécurité sociale.

(Source: INRS/Institut National de Recherche et de Sécurité).

Béatrice Fauroux

Pierre-Yves Brissiaud,
03 89 63 75 77

 

Besoin d’un conseil pour votre carrière ? Faites appel à Béatrice Ziegler


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Luxe, calme et volupté Depuis 11 ans, Philippe Fabre publie chaque année Le Passeport Gourmand dans le Haut-Rhin et le territoire de Belfort. Le succès des adresses de prest...
Relayance accompagne le changement en entreprise Fondé par Michel Leclerc, le cabinet Relayance est aujourd’hui géré par Sébastien Weill. Son objet est d’accompagner tous types de changement au sein ...
Thème du mois : la reprise d’entreprise La reprise d’entreprise est moins prisée en France qu’ailleurs, notamment en raison de freins administratifs ou fiscaux. Il en résulte un véritable gâ...
Le co-working pour entrepreneurs isolés se développe Le nombre d’indépendants est en croissance, qu’ils débutent ou terminent leur carrière, et souvent se pose le problème d’un environnement technique et...