MB Sécurité veille sur les magasins et les entreprises

Lobé Lobas
Lobé Lobas

La société dirigée par Lobé Lobas fournit une prestation de surveillance à des magasins et entreprises sur tout l’Est de la France. Un métier difficile, peu reconnu et qui pourtant se professionnalise depuis quelques années.

Le plus difficile dans ce métier, c’est de recruter du personnel qui soit stable et fiable mais, heureusement, au bout de 15 ans d’expérience, je me trompe rarement”, explique Lobé Lobas qui se trouve parfois confronté à l’absence de personnel présent à son poste de travail – ou en retard – et qu’il doit faire remplacer (ou même remplacer lui-même) au pied levé. “La plupart des personnes qui sont agents de sécurité pour des magasins ou des entrepôts prennent ce travail, faute d’avoir trouvé autre chose. Il faut avoir un bon réseau pour satisfaire la clientèle”. Plusieurs difficultés en effet attendent les prétendants aux postes de surveillance : une station debout pendant 7 heures pour les surveillants de magasins et ce par tous les temps, et une incivilité croissante qu’il faut gérer.

Gérer les contrevenants avec diplomatie

Alors que depuis une dizaine d’années les vols sont plutôt en augmentation dans les magasins, les agents de sécurité sont formés à interpeler les contrevenants pris sur le fait avec diplomatie. “On demande aux personnes repérées si elles n’ont pas oublié de payer quelque chose et éventuellement de vider leurs poches ou leurs sacs. Si elles refusent, nous appelons la police. En cas de fuite, nous les coursons dans la rue. Mais bien sûr, nous ne sommes pas armés, ni autorisés à fouiller les personnes”, explique Lobé Lobas qui précise que la police intervient plutôt rapidement.
Les surveillants sont aussi formés aux techniques de vol, de plus en plus inventives : sacs protégés des rayons détecteurs, complicité entre personnes qui apparemment ne se connaissent pas, malversations par le personnel lui-même, etc. “Nous devons observer en permanence ce qui se passe, tout en restant discrets.” Professionnalisme, politesse, discrétion, efficacité : on est loin du profil de type « brute épaisse » censé faire peur aux clients, en effet aujourd’hui les agents de sécurité ont des obligations et le métier est tiré vers le haut. Notamment, ils sont obligés de passer le « CQP sécurité », une formation rendue obligatoire par la réglementation. “Bien sûr, il faut aussi que le surveillant inspire le respect et sache s’imposer, ça fait partie des qualités professionnelles. Ils sont souvent provoqués et il faut garder une forme de politesse en toutes circonstances. Heureusement, le métier évolue et la clientèle est souvent aimable avec eux, car elle apprécie la tranquillité qu’apporte leur présence”.

MB Sécurité : Lobe Lobas
37 rue Jean Monnet – Parc des Collines
Tél. 03 89 42 38 81 ou 06 68 89 85 76 –
 www.mbsecurite.com

———————————————————————————————————————

MB Sécurité intervient aux trois-quarts sur des magasins comme Séphora, Nocibé, ED, Zara, Vet’affair… et le quart restant pour des entreprises ou entrepôts, de jour comme de nuit. Les interventions peuvent aussi se faire lors de manifestations. Le forfait facturé est de 16,50 € HT de l’heure par agent. Les 30 agents actuellement en poste sont tous certifiés.


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises