L’Apertura œuvre pour la cohésion interne
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 mars 2010
Dans les moments de crise comme dans les périodes de croissance, ce qui fait avancer l’entreprise, c’est le fait de tous ramer dans le même sens. L’Apertura propose des séminaires pour que les membres d’une équipe travaillent ensemble dans un même esprit.
“On a beau dire et répéter que dans une équipe, tout le monde est important, on ne le pratique jamais assez”, explique Patricia Mary, qui dans le cadre du conseil en cohésion d’équipe, met l’accent sur les compétences de chacun, quelles qu’elles soient. “Pour se sentir bien dans une entreprise, il faut d’abord se sentir reconnu. Des personnes dont on attend uniquement le travail inscrit dans son contrat, sans se préoccuper de ses autres compétences éventuelles se démotivent rapidement.”
Il arrive aussi que des divisions, jeux de pouvoir et mésententes parviennent à bloquer toute la marche d’un service ou d’une entreprise. “Les fortes personnalités notamment ne tirent pas toujours dans le même sens. L’idée est de bien définir les profils pour que les personnes aient davantage envie de se compléter”. Enfin, les crises qui engendrent certaines peurs ne sont pas pour souder les personnes. Il faut les remotiver, redonner un sens au travail. Inversement, l’arrivée de nouvelles recrues peut déstabiliser une équipe ! Et il faut créer un nouvel équilibre.
Le relationnel s’améliore
Ce travail s’effectue prioritairement sous forme de séminaires, pour qu’un service soit totalement immergé dans la démarche. Pour l’avoir pratiqué avec un effectif de 30 personnes, Patricia Mary témoigne de l’intérêt de l’exercice : “C’est incroyable ce que ce séminaire a révélé sur les uns et les autres. Il y a une véritable prise en compte à la fois de la personnalité de chacun et de l’intérêt général. Même des personnes arrivées récemment ou qui font peu d’heures dans l’entreprise se sont senties intégrées. L’ambiance de travail a changé”.
L’approche individuelle
Si le travail sur le groupe est important, il peut être utile aussi de se pencher sur les profils individuels pour mieux comprendre la dynamique globale. Pour cela, L’Apertura utilise un dispositif pour lequel l’entreprise est agréée : l’outil d’analyse de l’institut Herrmann (www.herrmann-europe.com/fr/) qui définit « nos 4 différents moi ». Cette approche individuelle qui fait l’objet d’un debriefing d’une heure trente avec la personne lui permet de mieux se connaître. Mais elle est aussi un atout pour la cohésion d’équipe et aide à faire ressortir des potentiels pour la gestion prévisionnelle des ressources humaines.
L’Apertura : Patricia Mary
15 rue de Frères Lumière – Mulhouse
Tél. 03 89 33 35 36, https://www.lapertura.com/