Immobilier, de bonnes raisons pour acheter

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Laurent Riss de l’agence Riss Immobilier rue de Belfort à Dornach donne son sentiment sur le marché et explique pourquoi – et pour qui – un achat immobilier peut être intéressant aujourd’hui.

L’agence Riss a vécu ces deux premiers mois de l’année avec la surprise d’avoir plutôt progressé en chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2008 ou même en 2007. “C’est vrai que c’est étonnant vu le contexte, mais le premier décrochage d’activité ne date pas de fin 2008, mais plutôt de fin 2006” explique Laurent Riss qui indique que les prix baissent depuis 2007.
“La crise n’a fait qu’aggraver un phénomène existant et nous avons eu le temps de nous préparer à travailler autrement”.

Chute de 30% : aubaine pour le primo-accédant

Laurent Riss
Laurent Riss

Autrement, c’est par exemple ne signer un mandat que lorsque le vendeur accepte de s’adapter à un marché en baisse. “Depuis le sommet des prix en 2006, les prix ont baissé d’environ 30%, surtout pour les biens situés entre 250.000 et 400.000 euros”. Autrement dit, une maison dont le ticket d’entrée était à 300.000 euros il y a 5 ans, se négocie autour de 230.000 aujourd’hui.
Les vendeurs, mais aussi les acheteurs, doivent en être conscients. “On ne peut pas ignorer l’actuelle crise de confiance. Mais je pense que des opportunités sont à saisir pour un jeune couple qui souhaite acheter un appartement à moins de 100.000 euros ou une maison à moins de 200.000 euros. C’est dans ces prix que nous enregistrons le plus de demandes”.

Prime au “parcours ascendant”

Laurent Riss souligne aussi l’intérêt d’acheter pour un propriétaire souhaitant acquérir un bien plus important que le sien : “En valeur absolue, il va perdre un peu par rapport aux prix élevés d’il y a quelques années, mais ce sera compensé largement par le prix en baisse du bien plus important qu’il achètera”… par exemple, en passant d’un 4 pièces à une maison.
En revanche, le parcours “descendant” est difficile : un retraité qui essaie aujourd’hui de vendre sa maison devenue trop grande pour acheter un appartement y perdra.
Naturellement, ces réflexions sont des “moyennes” qui – par exemple – ne tiennent pas compte du marché du neuf qui est au point mort aujourd’hui selon Laurent Riss.

Le rôle des banques

Pour conclure, Laurent Riss précise : “Il ne faut pas dire que les banques ne prêtent pas, ce n’est pas vrai, seulement elles sont plus rigoureuses sur les 33% d’endettement par exemple. Autre point important : la baisse des prix peut être compensée en partie par la hausse des taux. Sur un prêt de 15 ans, il faut faire le calcul … Ceci dit, les prêts, ça se négocie ou se rachète en cours de route, le prix d’un bien immobilier, c’est définitif !”.
Alors, faites le bon choix …

Riss Immobilier – 36 rue de Belfort – 68200 Mulhouse
Tel. 03 89 42 02 01 – site internet : www.riss-immo.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Rive gauche L’immobilier dans tous ses états Claude Geng compte parmi les figures bien identifiées du secteur de l’immobilier d’entreprise en Alsace. Sa société Rive gauche, filiale du n°1 mondia...
Alsabail, référence en crédit-bail pour entreprise Financeur régional de l’investissement immobilier des entreprises, Alsabail dispose d’une agence au Parc des Collines depuis février dernier. Dirigé p...