Cabinet Schmeltz, une expertise internationale

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Henri Schmeltz
Henri Schmeltz

Le cabinet d’experts-comptables Schmeltz & Associés, en plus de l’activité traditionnelle de conseil aux TPE et PME locales, possède un département international, spécialisé dans les relations avec les entreprises allemandes et suisses. Une expertise à la fois comptable, juridique et fiscale acquise voici 15 ans et constamment actualisée depuis.

“Nous avons développé ce département parce que je me suis intéressé très tôt à la question des échanges avec l’Allemagne dès la suppression des barrières douanières, en 1993. Je me suis formé aux nouvelles réglementations comptables, juridiques et fiscales, et suis intervenu lors de conférences en France, en Allemagne et en Suisse et c’est comme ça que les premiers contacts se sont noués”. A la base, donc, un savoir technique et – c’est indispensable – une bonne maîtrise de la langue allemande, en particulier sur ces sujets spécialisés.

De l’Allemagne ou de la Suisse vers la France…
Le département international du cabinet Schmeltz accompagne l’installation d’entreprises allemandes ou suisses en France et règle les questions d’ordre juridique, fiscales et comptables. Elle élabore aussi les contrats de travail de Français recrutés par des sociétés allemandes. “Depuis 15 ans, nous observons un reflux des filiales allemandes, fermées ou transférées vers l’est de l’Europe. Elles ont de plus en plus tendance à assurer leur développement dans notre pays grâce à des salariés français, notamment des commerciaux”. Une aubaine pour les professionnels
bilingues, évidemment.

… et réciproquement
Une filiale du Cabinet Schmeltz à Karlsruhe assure de son côté le conseil aux entreprises françaises qui ont des liens avec l’Allemagne. Les compétences des deux unités sont donc complémentaires, et permet une connaissance fine des règles de chacun. Car malgré les progrès de l’Europe, la complexité demeure.

L’uniformisation n’est pas pour demain
“En théorie nous devrions avoir à terme les mêmes taux de TVA, les mêmes impôts ou la même législation du travail en Europe. Il existe un droit européen auquel nous nous adaptons bien sûr mais, sur le terrain, de grandes différences subsistent. Au fond, les pays ne veulent pas qu’on touche à leur fiscalité, car cela impacte leurs
recettes, et donc leur souveraineté”
. Une TVA à 25% au Danemark, à 19,6% en France, des impôts qui n’ont pas la même assiette et un droit du travail différent… A titre d’exemple, la taxe professionnelle, aujourd’hui censée disparaître en France, est indexée en partie sur les investissements, alors que la Gewerbesteuer allemande ne l’est pas.

Travailler en trinational suppose une mise à jour permanente des connaissances, la parfaite maîtrise des langues allemande et anglaise, ce qui est le cas de l’équipe du département international. Un effort particulier a été porté sur le site internet. “Pour être aussi bien repéré que les grands cabinets internationaux, nous avons fait en sorte que notre site trilingue soit bien rédigé et bien référencé en Allemagne, Suisse et Autriche. C’est aussi un site-ressources qui informe l’internaute.” A l’international, le maître-mot c’est l’adaptation, et le cabinet Schmeltz le prouve dans son domaine.

Henri Schmeltz : Schmeltz & Associés
60 rue Jacques Mugnier – Parc des Collines – Tél. 03 89 33 39 00
h.schmeltz@schmeltz.euwww.schmeltz.eu

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises