I Loos diffuse des solutions innovantes
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 mars 2010
Le distributeur de produits paramétrés dans le domaine du graphisme et de la gestion se développe grâce à des produits et services innovants, comme la correction de documents à distance et la virtualisation des serveurs.
L’entreprise de négoce et de services informatiques créée par Vincent Bloch en janvier 2003 compte 14 salariés, une agence à Besançon et diffuse ses produits sur tout le Grand Est. Elle réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. “Notre force, c’est notre réactivité lorsqu’un produit nouveau arrive. Nous faisons partie d’un groupement national de compétences, Folio, avec des sociétés qui font le même métier que nous. Cela nous permet d’accéder à une bonne vue du marché, pour la vente comme pour le service”, explique Vincent Bloch.
La correction en ligne : petite révolution
I Loos fournit les agences de communication et imprimeurs en solutions métier : logiciels de PAO, contrôle couleur, échange de documents sur Mac ou PC. Comme ailleurs, la tendance est à la virtualisation des échanges, jusqu’à ce logiciel de correction des épreuves à distance Dalim Dialogue : “Ce système de BàT électronique à distance permet la visualisation, l’annotation et la validation en ligne de fichiers haute définition : plaquettes, journaux, affiches, etc. Son utilisation requiert un simple navigateur web et une connexion internet standard pour accéder en temps réel aux documents originaux haute résolution. Un travail à plusieurs est possible, avec apparition en temps réel des corrections ou apports de chacun”. Exit les multiples échanges de mails, ou de CD ! I Loos est leader dans la région pour accompagner l’équipement de ses clients dans la communication et de la presse.
Gestion de l’entreprise : vers des serveurs virtuels
I Loos commercialise des solutions pour la paie, la facturation et la comptabilité, ainsi que pour la gestion documentaire et les flux d’information dans l’entreprise (fax, e-mail, CV qui arrivent, fichiers, documents de communication, etc.), soit un portail d’entreprise avec gestion des accès. 135 clients d’I Loos ont un « pack assistance » pour suppléer à (ou remplacer) un service informatique interne.
Pour gagner de la « place » et éviter la sous-utilisation de serveurs souvent trop nombreux pour l’usage qui en est fait, I Loos propose un service de rationalisation de ces plateformes géantes en un seule, voire deux serveurs, sous forme d’ image, ou « alias » de serveurs qui consomment moins de place et d’énergie. “On peut ainsi travailler sur plusieurs tâches sur un seul serveur” indique Vincent Bloch. La virtualisation des serveurs est un axe de développement majeur pour I Loos dans les années à venir.
I Loos
40 rue Jean Monnet – Mulhouse
Tél. 03 89 60 85 30
https://www.i-loos.fr/