Commest : apprendre une langue grâce au multimedia

De la petite entreprise qui essuyait les plâtres du DVDrom en 1997 à celle qui fait référence aujourd’hui à l’Education Nationale ou à Sciences Po, un pas de géant a été franchi par Commest, qui prépare une nouvelle édition de son logiciel d’apprentissage de l’espagnol.

C.MAJKOWSKI

Une dizaine de jeunes professionnels studieux : chacun devant son écran, ainsi se présente l’équipe de Commest évidemment polyglotte et spécialisée dans des domaines particuliers de l’informatique. Objectif : constituer ensemble le gigantesque puzzle que représente un produit multimédia d’apprentissage d’une langue, en l’occurrence, cette année, l’espagnol. “En développement, ce sont 10 personnes qui travaillent à plein-temps durant une année, et qui créent les exercices de langue, les interfaces, les éléments ludiques et le graphisme”, explique Christophe Majkowski, qui a créé Commest, une entreprise multiculturelle qui lui ressemble. “C’est notre entreprise qui finance tous les projets et c’est notre fierté ”, ajoute ce chef d’entreprise qui s’est lancé en 1997 avec un premier produit d’apprentissage de l’anglais à partir de la meilleure méthode anglaise sur papier. Fidèle à son principe, Commest travaille aujourd’hui à partir de la référence de méthode en espagnol, avec un éditeur madrilène. “Nous traduisons en langage multimédia les méthodes papier, car le plus important, c’est la pédagogie”.

Reconnu d’intérêt pédagogique

Les outils diffusés par Commest sont reconnus d’intérêt pédagogique (RIP) par l’Education Nationale qui a sollicité l’entreprise en 2008
pour mettre en ligne les contenus numériques d’apprentissage des langues à destination des lycées. L’Education Nationale est un des clients de Commest, qui vend aussi ses produits au grand public via la FNAC ou la grande distribution, et propose ses services en ligne aux entreprises. Son plus gros client est Air France KLM, citons aussi Sciences Po avec 8.000 étudiants ou encore l’INSEP (12.000 personnes, dont une majorité de sportifs de haut niveau). Pour se faire connaître, elle se présente sur des salons professionnels à Paris, Casablanca et bientôt Mexico. Parmi les projets : l’élaboration d’une méthode d‘apprentissage du “Français langue étrangère”, entièrement en français. “Un projet qui me tient à cœur, la langue  française est bien plus demandée qu’on ne croit et je veux contribuer à sa diffusion”, conclut Christophe Majkowski.

COMMEST : Christophe Majkowski
22 rue de Chemnitz – Mulhouse
Tél. 03 89 32 96 32
www.commest.com


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique