COGIFACTORY, ANNÉE 1

Créé voici presqu’un an grâce à Rhénatic, le centre de recherches privé CogiFactory entre dans sa phase opérationnelle, sous l’impulsion d’une nouvelle directrice. Rappelons que ce regroupement de prestataires du web aux compétences complémentaires a pour objet principal d’étudier la réputation en ligne et le comportement de l’internaute, en vue d’adapter la stratégie e-marketing des entreprises.
En voici deux illustrations : l’e-réputation, cheval de bataille de Blueboat, et l’Eye Tracking, spécialité de Pertech.

Savez-vous ou en est votre e-réputation?

Blueboat, Greenivory, Boomerang et Publicis Koufra – membres de CogiFactory – ont créé un logiciel pour aller plus loin dans la “veille image” d’une entreprise. En effet, en 2010, on estime que 70% des contenus du web seront élaborés par les internautes eux-mêmes : un pouvoir d’opinion à ne pas sous-estimer.

Savoir ce qu’on dit de vous
Christophe Thil de Blueboat travaille dans le domaine de l’e-réputation depuis quelques années et explique le principe du nouvel outil, de type “buzzwatch” : “L’idée, c’est de détecter les endroits du net où on parle de l’entreprise ou du produit. Des alertes pointues à partir de mots-clés détectent l’information et permettent de savoir quasiment en temps réel si on parle du sujet dans les blogs, les forums, les annuaires ou les réseaux sociaux… Comme l’outil est rapide, l’entreprise peut réagir sur un forum par exemple (ou nous le faisons pour elle), afin de donner la meilleure information possible”.


chistophe-thilEn effet, l’image d’une entreprise sur internet lui échappe de plus en plus, noyée qu’elle peut être sous les commentaires, blogs, forums et autres espaces d’échanges d’internautes qui peuvent faire – ou défaire – une réputation. Et ce, bien plus vite qu’en ville, à la vitesse de ce fameux buzz où l’information connaît une grande vitesse de propagation.
D’où ce logiciel prêt à ce jour dans sa première version, et qui connaîtra d’autres développements courant 2009.

Christophe Thil
27 rue Victor Schoelcher, Tél. 03 89 60 71 63
www.blueboat.fr

Christophe Thil (photo Blueboat)

Pertech : « Eye-tracking », suivez mon regard…

Pertech est la seule entreprise d’Europe à avoir mis au point un casque à caméras ultra-légères qui voient et enregistrent… ce que voit l’œil, sans aucune gêne physique pour la personne étudiée : ni miroirs, ni réflecteurs. Les concurrents de la startup voisine du Technopole – couvée par des financiers bien avisés – sont au Canada, aux USA ou en Australie…

De nombreuses applications
Les applications de cet outil révolutionnaire – l’oculomètre – ont d’abord eu lieu dans les transports – en particulier chez Renault – et de manière générale dans les milieux où il faut étudier ce que voit un conducteur pour adapter des mesures de sécurité, la signalisation, l’ergonomie d’un véhicule et de ses indicateurs : cadrans dans un avion, GPS, etc.
pertechSeconde application importante : en suivant le parcours d’un individu dans un supermarché, on peut déterminer ses centres d’intérêts et circuits préférés, en observant son déplacement, le balayage visuel des rayons, etc., ceci dans l’optique (!) d’optimiser l’efficacité commerciale.
Enfin, dans le cadre de CogiFactory, Pertech met à disposition ses outils d’étude et d’analyse pour évaluer la performance globale d’un site internet. Ainsi, en 2008, Pertech a placé un panel d’une dizaine de personnes devant le site marchand d’un client en lui affectant une mission simple : effectuer une recherche précise. L’observation du regard des “cobayes” a permis de constater un certain nombre de dysfonctionnements dans l’interface du site et de conseiller une amélioration en plusieurs points de son utilisation.

Ce qui fait dire à Serge Boehm, directeur commercial et marketing de Pertech : “Le premier principe à respecter dans un site internet, c’est qu’il doit être simple. Le second : il ne faut pas changer les habitudes de l’internaute au niveau des manipulations de base. Enfin, il faut savoir qu’en moins de 10 secondes, l’internaute sait s’il est au bon endroit ou pas, il faut être capable de le convaincre de rester”.

Avec en perspective, l’adaptation du contenu d’un site internet en temps réel, pour l’adapter à l’internaute… et non le contraire. “C’est du moyen terme, pas de la science-fiction”, assure Serge Boehm.

Pertech : Serge Boehm , 50 rue Marc Seguin, Tél. 03 89 43 17 85
site internet : www.pertech.fr

Valérie Perrière, directrice de CogiFactory

La structure de développement de l’e-marketing a une directrice : Valérie Perrière, ingénieur et mulhousienne depuis l’été 2006.

Arrivée de Paris avec sa famille l’été 2006 suite à la mutation de son mari, Valérie Perrière est ingénieur de formation et possède 20 ans d’expérience en tant que chef de projet et consultante en management de projets. Animatrice du pool CogiFactory, elle assure le lien entre les partenaires, veille au bon déroulement du calendrier des réunions et événements de la structure, mène les actions de communication externe et développe CogiClub, le club e-business du marketing en ligne. Celui-ci a pour objet de partager avec les entreprises membres les réflexions et résultats des recherches du groupement.

valerie-perriereCogiFactory bénéficie du soutien du CEEI, la CAMSA, la Région Alsace, la DRIRE et l’OSEO.

Contact :

Valérie Perrière,
CogiFactory, Le Cube,
17 rue Schoelcher,
Tél. : 03.89.60.71.68,
valerie.perriere@cogifactory.com

rhenatic1


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Numérique

Articles qui devraient vous intéresser

Intelligence Service 001 Le meilleur parc informatique… c’est le vôtre ! Frédéric Perrenot conseille les PME et professions libérales dans l’utilisation quotidienne de leurs o...
KM0 Mulhouse : double-page dans Libération ce lundi ! Le projet mulhousien du "Kilomètre zéro" à retenu l'attention du quotidien national Libération de ce lundi 23 juin 2014. L'article explique le projet ...
Rhénatic organise 2 RDV régionaux des TIC Rhenatic organise en partenariat avec la CCI de Région Alsace et les acteurs de l’économie numérique alsaciens, les deux rendez-vous régionaux 2012 de...