CIL Informatique : en France et au-delà
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2010
L’éditeur et intégrateur de logiciels métier travaille sur toute la France et souhaite déployer son activité dans plusieurs pays francophones, en Europe et en Afrique du Nord. Parmi ses produits-phare : un logiciel de suivi des projets pour des aménageurs et promoteurs immobiliers et un PGI pour le suivi d’affaire.
CIL est une société informatique qui compte 12 ans d’existence et où travaillent 9 personnes. Son cœur d’activité est de concevoir des logiciels centrés sur des métiers précis et adaptés aux besoins de la clientèle.
Logiciels I.C.I Suite : pour le secteur de la promotion immobilière et du suivi d’affaire
La suite logicielle I.C.I propose 4 programmes à destination des entreprises, selon leur secteur d’activité. Le logiciel à destination des promoteurs et aménageurs immobiliers est un des produits leader en France dans sa catégorie ; il permet d’effectuer des bilans financiers prévisionnels, d’obtenir la traçabilité complète d’un projet de construction, de l’achat du terrain à la gestion administrative, de la construction au suivi budgétaire, en passant par le contrôle des délais et bien sûr la commercialisation. « Le compte de résultats du projet de construction et le plan de trésorerie associé est suivi par cet outil qui intègre tous les aspects d’un projet de promotion immobilière, un gain de temps appréciable pour une gestion rigoureuse et efficace « , indique Romain Spinali, gérant.
Le reste de l’activité est généré par trois autres logiciels qui fonctionnent un peu sur le même principe. Ces programmes s’adressent à trois cibles distinctes : les artisans et entreprises du bâtiment pour suivre les constructions et les chantiers, les agences immobilières pour gérer les offres, les ventes et mettre à jour leur site internet, et enfin un programme transversal pour la gestion commerciale des PME. « L’idée est d’avoir une bonne expertise des métiers pour proposer les produits le plus adaptés à l’activité du client », indique Romain Spinali.
A titre d’exemple, le PGI I.C.I Suite Bâtiment prend en compte l’optimisation énergétique de la construction grâce à un module dédié à la maintenance des installations énergétiques. « D’une manière générale, nous contribuons à l’optimisation de la gestion, qu’elle soit financière, technique ou commerciale », conclut Romain Spinali qui travaille aujourd’hui sur le développement à l’export des solutions informatiques de CIL.
CIL Informatique fait partie de la commission Export de Rhénatic et à ce titre a participé au récent salon des nouvelles technologies d’Alger, grâce auquel l’entreprise a trouvé un représentant local pour l’Algérie.
CIL Informatique, Romain Spinali (*)
Tour de l’Europe,
Mulhouse
Tél. 03 89 33 00 08
Site : www.cil-informatique.com
(*) Membre du comité stratégique de Rhénatic.