Mulhouse Alsace Agglomération, territoire de cinéma

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 14 août 2018

Récemment, m2A a accueilli plusieurs tournages grâce à sa mission “Cinéma“ lancée en 2016. Le territoire se forge dans les milieux professionnels une belle réputation d’accueil d’équipes de tournage sur tous les plans : technique, logistique, hébergement… grâce à un fonds de soutien. Les retombées sont déjà mesurables pour le territoire.

Le dernier tournage en date est “La Revanche des crevettes pailletées”, long-métrage tourné au cœur du territoire de m2A. Tourné à Mulhouse, Strasbourg et en Croatie, il raconte l’histoire d’une équipe de water-polo qui dispute les Gay games. Parmi les lieux de tournage : la piscine des Jonquilles, l’église d’Eschentzwiller et la piscine Pierre et Marie Curie de Mulhouse.

Grâce à sa contribution et la mise à disposition de lieux adéquats, le territoire de m2A a pu s’assurer de deux semaines de tournage avec l’accueil d’une équipe de 40 à 60 personnes, ce qui représente entre 500 et 600 nuitées d’hôtel.

L’année 2018 enregistre de nombreux repérages et plusieurs tournages soutenus par m2A, entraînant des retombées économiques importantes pour le territoire :

  • Capitaine Marleau, série diffusée sur France 3 : le tournage a mobilisé 60 personnes soit 1 300 nuitées dans l’agglomération, auxquelles s’ajoutent la restauration, les locations de voitures et de matériel, les achats de décoration et d’accessoires, le salaire des techniciens locaux, la consommation personnelle de l’équipe durant le tournage… ainsi que la rémunération d’une centaine de figurants locaux. Diffusion prévue en octobre 2018.
  • Diversion : court métrage tourné dans la lande du Rothmoos, au Sud de Wittelsheim. Sortie imminente.
  • Mes Chers Compatriotes : court-métrage financé par m2A et réalisé par le Mulhousien Olivier Arnold
  • Mona : exercice de fin d’étude de la jeune réalisatrice lyonnaise Isabelle Maurel, étudiante en cinéma à la Cinéfabrique.

Un euro investi par la collectivité dans un tournage rapporte sept euros en moyenne à l’économie locale.

———————————————————————–
Mulhouse Alsace Agglomération s’engage

Lancée en 2016, la mission “Cinéma” de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) fait l’interface entre l’administration, les autres collectivités, les professionnels du cinéma et les habitants.

Après une année 2017 en phase-test, m2A, la Région Grand Est et l’Agence Culturelle Grand Est (qui gère le bureau d’accueil des tournages), ont signé un accord de coopération en janvier 2018. Cette convention assure la promotion d’une collaboration étroite entre les services, la Région fléchant les projets dont elle est saisie, m2A s’engage à mettre en œuvre un accueil de qualité, facilite les démarches et met à disposition les décors.

Cette convention s’accompagne d’une annexe financière de création d’un fonds de soutien financier de 50 000 € pour 2018, en lien avec la Région Grand Est, et fait de m2A la première agglomération en France à mettre en place un tel dispositif.

Renseignements Mission Cinéma
tournages@mulhouse-alsace.fr