Holcim Altkirch, producteur de ciment

Fondé en 1912, le groupe Holcim a fusionné avec Lafarge en 2015. Leader mondial des matériaux de construction, le groupe est très implanté dans la région et possède entre autres une cimenterie à Altkirch. Visite des lieux avec Jacques Andres, directeur du site.

« La carrière est la raison d’être d’Holcim Altkirch qui date de 1927. Nous fabriquons du ciment à partir du calcaire que nous extrayons», déclare le directeur. Ainsi, pour des raisons d’ordre économique et écologique, il est logique d’extraire la roche et de produire la matière finie en un seul et même lieu. En effet, cette matière ne présente réellement d’intérêt que si elle est extraite, transformée et livrée localement, car les longs transports coûtent cher et sont source de pollution.

Holcim produit du ciment 24h/24

« 80% de calcaire et 20% d’argile sont extraits de la carrière. Ils sont acheminés par une bande transporteuse et transformés », précise M. Andres. Les roches sont broyées puis mélangées dans un four avec d’autres composants pour obtenir du clinker : élément indispensable à la réalisation du ciment artificiel. Sortie du four, cette matière liquide est enfin refroidie très rapidement pour obtenir le produit final.

Ainsi, le site d’Altkirch qui fait partie d’Holcim Béton Granulat Haut-Rhin produit une gamme complète de bétons prêts à l’emploi : bétons décoratifs, bétons autoplaçants, bétons de voiries, architectoniques, bétons de rénovation et résistants aux agressions chimiques : « ces types de ciment ont des compositions différentes en fonction de leur utilisation », explique le directeur.

85 personnes se relayent constamment sur le site : les centrales sont entièrement automatisées et informatisées pour garantir le respect rigoureux des formulations, une qualité régulière des bétons et leur conformité aux exigences requises. Dépendant du marché du BTP, la cimenterie démarre pleinement son activité au printemps et compte des industriels, des pré-fabricants et des entreprises spécialisées de la région, à l’instar de Rector Lesage et Béton Michel.

Holcim Haut-Rhin: 25 sites

Le siège basé à Blotzheim compte 250 employés répartis sur 25 sites : cimenterie d’Altkirch, plateforme logistique à Ottmarsheim, 17 centrales à béton et 6 gravières et carrières.

Holcim Altkirch en chiffres

  • 24h/24h et 7/7j

C’est l’activité continue de la cimenterie altkirchoise. La nuit, quatre salariés sont présents sur le site pour superviser la production.

  • 11 hectares et 83 hectares

Ce sont les dimensions respectives de la surface de l’usine et du périmètre d’autorisation pour l’exploitation de la carrière.

  • 1966

Date à laquelle le four de la cimenterie a été installé. Il a bénéficié d’une rénovation majeure en hiver 2016 sur son filtre principal. Coût de l’opération : 3 millions d’euros.

  • 450 000

C’est le nombre de tonnes de ciment que produit l’usine.

  • 14 001

C’est la norme environnementale ISO de la cimenterie. Certifié depuis 10 ans, le site organise chaque année des journées dédiées à la biodiversité. En effet, Holcim est engagé depuis plusieurs années dans le respect et la protection de l’écosystème en partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts). Objectif : aménager un quart du site d’exploitation (carrière) en zone de biodiversité, dans le but de protéger les espèces végétales et animales.

Holcim
 1 route de Thann à Altkirch
 03 89 08 31 61
 www.holcim-haut-rhin.fr


Immersion en images au sein de ce site industriel impressionnant en plein cœur d’Altkirch !

Pour découvrir tous les grands portraits de la rédaction, cliquez ici !

 


Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Le Portrait du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

L’entreprise Potasse et Produits Chimiques PPC est en pleine croissance En quelque 200 ans, l’entreprise thannoise Potasse et Produits chimiques a passé bien des caps pour maintenir son activité : changement de propriétair...
Clemessy Motors, un métier d’experts Clemessy Motors est la filiale de Clemessy, elle-même filiale de la branche énergie d’Eiffage. Son métier est de réparer, construire, réviser, optimis...
Les coups de coeur 2015 du Périscope: Weleda Créé en 1921 sur l’impulsion du philosophe Rudolf Steiner et du médecin Ita Weigman, Weleda s’est installé à Saint-Louis en 1924. Aujourd’hui à Huning...