Le Parc de Wesserling – Ecomusée Textile, bijou de l’histoire industrielle du massif vosgien

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 décembre 2022

Il est l’un des rares sites industriels européens à pouvoir faire découvrir à son public les différentes strates historiques, sociales et techniques de l’industrie textile du XVIIIe au XXIème siècle. Le Parc de Wesserling – Ecomusée Textile s’étend sur près de 42 hectares de terrain et 100 000m2. Un site exceptionnellement préservé grâce au combat de l’association de défense du Parc et son Président, François Tacquard.

Il le qualifie comme « le bijou de l’histoire industrielle du massif vosgien ». Un site de qui vit encore et toujours. « Il faut compter 600 000 euros l’hectare pour démolir et assainir de tels sites. Il est moins coûteux de rénover », souligne d’emblée François Tacquard. Son combat pour la préservation de ce lieu d’exception a débuté il y a 20 ans. Ils étaient 200 personnes à monter au créneau à travers l’association de défense du Parc.

Création d’une centaine de logements et d’un hôtel d’entreprises

Un site qui compte 80 000m2 de bâtiments dont 5000m2 ont été démolis et 60 000m2 rénovés. « 15 000m2 sont encore en ruines », souligne-til. « Mais dès le départ, nous avons fait en sorte de conserver un budget à l’équilibre. » Un modèle économique basé sur l’habitat. « Nous avons fait inscrire le site monument historique, ce qui offre une défiscalisation aux investisseurs. Nous avons ainsi créé une centaine de logements. Près de 200 personnes habitent ici. » Deuxième modèle économique, celui de l’hôtel d’entreprises. 40 000m2 ont ainsi été transformés. Ils sont aujourd’hui loués pour un tarif de 2 euros par mois le m2. « Nous avons investi 14 millions d’euros de travaux dont 65% subventionnés, sans toucher aux impôts locaux », souligne François Tacquard. Des entreprises qui peuvent se développer sur le même site grâce au large choix de tailles de locaux. « Aujourd’hui, il y a plus d’emplois sur le Parc de Wesserling qu’avant sa fermeture. »

Salariés, bénévoles et chantiers d’insertion

Un site géré par la communauté de communes de Saint-Amarin pour sa partie usine et par l’association de défense du parc, François Tacquart à la présidence, pour ses jardins et son parc. S’ils sont une vingtaine de permanents sur site, le Parc de Wesserling dispose d’une trentaine de bénévoles actifs et de deux chantiers d’insertion de 20 à 30 salariés. Le parc affiche une trentaine d’événements par an dont trois temps forts : Les Jardins Métissés, Fééries Nocturnes au Jardin et Noël au Jardin. Un lieu qui reçoit aujourd’hui la visite de 80 000 personnes, contre 10 000, à ses débuts.

Une offre diversifiée et hors des sentiers battus pour les entreprises

Le lieu s’est également ouvert aux entreprises, avec une offre de locations de salles, au cœur du Musée Textile, dans les Écuries aussi bien que dans la Ferme. Le Parc de Wesserling propose des expériences hors des sentiers battus. « J’aime Wesserling. Il s’y passe toujours quelque chose. Ce lieu donne du peps à la Vallée. Les locaux sont moins onéreux et l’offre de services y est diversifiée. Le potentiel de ce site est énorme. C’est un véritable cluster de développement, un bouillon de culture. On nous a pris pour des fous, d’acheter tout ça », souffle François Tacquard. Une folie qui a permis de sauver un site d’exception, de le valoriser et de l’ouvrir au grand public.

La rénovation du château et la création d’un parcours éco-muséal pour 2024

L’Ecomusée Textile n’a d’ailleurs pas fini d’évoluer. Le prochain chantier d’envergure est la rénovation de son château, pierre angulaire d’un futur parcours éco-muséal. Un parcours d’1,5km qui fera voyager les visiteurs dans ce passé industriel, jusqu’à son histoire récente. L’ambition est de passer un cap avec un objectif de 200 000 visiteurs, à terme. Des visiteurs venant des quatre coins de la France d’abord, de l’Europe entière ensuite.

Emilie Jafrate

Parc de Wesserling – Ecomusée Textile
Rue du Parc, Husseren-Wesserling
03 89 38 28 08
parc-wesserling.fr
Facebook : Parc de Wesserling