Emploi et Formation

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Les organismes de formation et d’appui à l’emploi sont très présents sur le territoire ouest de Mulhouse et un seul dossier ne suffira pas à couvrir toutes les propositions. Nous présentons donc ici les spécialités de notre secteur, qui sont d’établir un lien encore plus étroit avec la l’Allemagne et la Suisse (formation franco-allemande proposée par le CAHR) et pour cela, il faut apprendre la langue du voisin, avec Intégra Langues. Autre piste de formation, même en cours de carrière : la licence pro « Référenceur et Rédacteur web » pour prendre le virage des sites web de demain. Enfin, la Maison de l’Emploi et de la Formation lance un dépliant pour se rapprocher des entreprises et qu’elles fassent plus facilement appel à ses services.
Pont-Allemagne-France

Un pont entre la France et l’Allemagne

Au CAHR, on forme des chargés de projets commerciaux franco-allemands. Cette formation s’adresse à des personnes qui souhaitent actualiser leurs connaissances des marchés allemands et suisses et réactualiser et leur parcours commercial. Avec l’objectif de travailler sur des projets franco-allemands, pour des sociétés germaniques ou françaises.

Cette formation en est à sa 6ème promotion, elle fut créée lorsque l’Alsace a vu un reflux de frontaliers revenir dans la région, suite à des réductions d’activité. « Ces personnes qui ont travaillé de l’autre côté de la frontière ont une expérience à partager avec d’autres et nous nous sommes dits qu’ils pouvaient mettre cet expérience à la disposition des professionnels souhaitant se perfectionner », explique Yves Mentzer du CAHR. Tous les intervenants de la formation sont des professionnels de terrain. La formation théorique dure 40 jours de mi-octobre à mi-janvier et comprend le perfectionnement de la langue des affaires, une partie culturelle et des notions sur les pratiques commerciales : comment aborder un réseau de distribution en Allemagne, étudier le marché, etc.

La phase 2 de la formation consiste, à partir mi janvier, à mener un projet de 5 semaines pour une entreprise française ou allemande. Par exemple, des stagiaires ont étudié le marché allemand pour un viticulteur, ou encore pour le Parc Expo de Mulhouse, et inversement l’un d’eux a travaillé pour un distributeur de produits biologiques allemand.

La formation s’adresse à des personnes maîtrisant la langue allemande, ayant des expériences personnelles ou professionnelles avec les pays voisins et qui souhaitent travailler dans l’interculturel. Le public de la formation est souvent en recherche d’emploi ou en réorientation de carrière (avec un financement Fongecif par exemple). La formation est validée par un certificat des chambres de commerce françaises et allemandes. Soutenue par la Région Alsace, elle se déroule à Colmar. Les entreprises qui ont un projet de développement avec un pays de langue allemande peuvent s’adresser à Yves Mentzer pour faire appel à un stagiaire de la formation.

Contact : CCI-CAHR Formation, Yves MENTZER
15 Rue des Frères Lumière – MULHOUSE,
Tél : 03 89 33 35 45
web : cahr-formation.com


Faites appel à la Maison de l’Emploi et de la Formation

MEFLa MEF lance un appel aux entreprises de l’ouest mulhousien pour qu’elle fassent davantage appel à ses services. Conseils sur les différents contrats de recrutements, recherche de formations, présélections de candidats… : tous les services offerts par la MEF sont recensés dans une nouvelle plaquette.

« La MEF souhaite apporter aux entreprises toutes les solutions sur mesure qu’elle est en droit d’attendre », explique Olivier Pihan, directeur adjoint de la MEF. En particulier, elle peut répondre à une demande d’adaptation de poste via une formation pour une personne entrant dans l’entreprise ou dont le poste évolue. Le conseiller MEF peut alors explorer les formations possibles et accompagner leur mise en place.

Il peut également renseigner précisément l’entreprise sur les contrats – notamment aidés – disponibles actuellement pour les recruteurs, partant du principe que les entreprises ne connaissent pas forcément tous les outils d’aide à l’emploi.

Côté recrutement, elle peut proposer la présélection de candidats à un poste et mettre une salle à disposition des entreprises pour y effectuer leurs recrutements en toute discrétion.

Enfin, elle met à disposition un conseiller sur place tous les lundis, disponible sans rendez-vous. Pour les autres jours, il est préférable de prendre rendez-vous.

Maison de l’Emploi et de la formation – Relais Information Emploi
7 rue Daniel Schoen, Parc des Collines – Mulhouse – Tél. 03 89 35 39 95

Une formation pour booster les sites sur le web

Créée par un pool d’entreprises des TIC autour d’Activis voici trois ans, la licence “Référenceur et rédacteur web“ à l’IUT de Mulhouse compte deux fois plus d’élèves cette année que l’an dernier. Un succès que confirme le taux de placement élevé à l’issue de la formation, pour une profession en plein développement.

Licence-IUT
Classe des formations initiales, à gauche Olivier Zeller, à droite Michel Grévillot

47 élèves cette année : de plus en plus nombreux sont les jeunes diplômés (et moins jeunes en transition de carrière) qui visent la licence pro “Référenceur et rédacteur web“. Conçue pour optimiser la visibilité d’un site sur un web de plus en plus encombré, cette formation de web-promoteurs attire certes des informaticiens, mais pas seulement. «L’horizon des élèves est varié, ils proviennent pour un tiers des formation de type DUT réseaux et communication, et pour deux-tiers des sciences humaines (lettres ou langues) ou du commerce et de la communication», explique Olivier Zeller de Première Place, professeur à la licence. L’idée est d’harmoniser les connaissances pour former à la sortie des personnes orientées “référencement“ ou “rédaction pour le web“ ; certaines auront un profil plus complet s’apparentant à celui de “community manager“ (voir notre article sur Blueboat).

Objectif : Augmenter le trafic d’un site web et le convertir en commandes

Les 490 heures de formation font intervenir 15 intervenants professionnels, qui chacun aborde un aspect différent de la promotion sur le web : le référencement, l’e-réputation, le web design, la rédaction… « A la sortie, les métiers sont donc très variés, nous avons des anciens élèves qui travaillent sur l’e-réputation en agence, d’autres en entreprise comme chez Tecnitude qui fait 90% de son chiffre d’affaires sur le web ou au CIVA qui promeut le vin d’Alsace », explique Michel Grévillot, responsable pédagogique de la Licence Pro.

Plusieurs alternants au Parc des Collines

Que la formation soit en alternance ou initiale, le stage et 150 heures de projets tuteurés s’ajoutent aux 490 heures de cours. Le choix du stage est stratégique, car il peut donner lieu à une embauche. Aujourd’hui, l’IUT reçoit plus de demandes de stagiaires que le nombre d’élèves disponibles, étant donné qu’il n’existe pas de formation aussi pointue et complète sur ce secteur en France. Rhénatic en “consomme“ une partie, ainsi que des entreprises clientes de ce réseau. Après 4 semaines de cours, les 27 “alternants“ de cette année sont tous casés, et effectuent leur formation pratique chez Activis, Première Place, Blueboat, Néoconfort, Viadom, l’ISTA, Quad et le Journal des Spectacles, pour ne citer que des entreprises du réseau Rhénatic ou du secteur de l’Ouest mulhousien.

Les autres étudiants démarrent leur stage de 5 mois en février 2011 et des propositions peuvent encore parvenir à l’IUT, mais il faut faire vite.

Contact : IUT Mulhouse, Michel Grevillot, Tél. 03 89 33 75 80,
web : www.licence-referencement.fr

 

Intégra Langues : de nombreuses formules pour s’améliorer

L’institut dirigé par Patricia Mary compte 23 enseignants en langue au service de personnes en formation courte, longue ou en immersion à l’étranger. L’institut vient d’être racheté par la société strasbourgeoise Nova Performance et poursuivra ses prestations et son développement.

Patricia Mary et une partie de l’équipe.
Patricia Mary et une partie de l’équipe.

Les 23 formateurs d’Intégra Langues enseignent majoritairement en anglais, allemand et espagnol, mais aussi en italien, polonais, chinois, russe… et en français langue étrangère, le domaine qui progresse le plus avec le personnel de sociétés étrangères de passage dans la région. « De très nombreux cas de figure sont possibles, comme des étrangers travaillant chez Novartis et qui parlent anglais pendant le travail, mais aimeraient aussi parler français avc leurs collègues français. Nous enseignons aussi dans des sociétés suisses pour perfectionner la langue allemande des français qui y travaillent », explique Patricia Mary. Le DIF (droit individuel à la formation) a beaucoup fait progresser l’apprentissage des langues par le cumul possible des heures (20 heures par an, cumul jusqu’à 120 heures).

Stages en immersion en Angleterre

Les formations sont programmées sur mesure dans l’entreprise ou proposées dans les locaux d’Intégra Langues avec des horaires au choix. Il existe des stages spécialisés en chimie, bâtiment, électricité, textile, etc. Des stages inter-entreprises sont aussi proposés, le soir ou le samedi matin. Patricia Mary propose aussi des semaines d’immersion, par exemple en Angleterre près d’Oxford. La personnes vit en famille anglaise et suit des cours en journée.

Du côté des références, Intégra Langues est agréée par la Région Alsace pour la formation des demandeurs d’emploi, est validée comme centre d’examen du Goethe Institut et accueille des sessions du Test of English for International Communication (TOEIC). L’institut est certifié ISO 9001 version 2008.

En 2011, Patricia Mary, qui a cédé l’entreprise à Nova Performance prendra du recul à partir du 1er février 2011, mais continuera à assurer la partie commerciale durant au moins 9 mois. «Pour le client, rien ne change, puisque nous avons une équipe expérimentée et stable », indique Patricia Mary.

Contact : Intégra Langues, Patricia Mary
15 rue des Frères Lumière, Mulhouse – Tél. 03 89 33 35 28
web : www.integra-langues.com

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Pro Format, la qualification compétitive Le centre Pro Format accompagne les entrepreneurs et les salariés hautrhinois dans l’acquisition de qualifications indispensables au maintien de leur ...
Dossier du mois : recrutement Dans un marché de l’emploi en tension, le recrutement est encore plus compliqué qu’en période de croissance. Paradoxe ? La crainte de la perte d’emplo...
Les langues sans frontières Inlingua est une société internationale qui existe depuis 40 ans et dont le siège est à Berne (Suisse). Elle dispose de 340 centres de formation, dont...
Tout l’Anglais du monde Wall Street Institute est le numéro 1 mondial de la formation à l’anglais. Cette société existe depuis 35 ans et enseigne la langue dans 30 pays via 4...