Dossier Reprise-Cession 1/10 : SCHERMESSER

SCHERMESSER VOIT GRAND

Organisée par la CCI Grand Est, la visite de “l’entreprise remarquable” Schermesser à Altkirch a permis de prendre la mesure d’une société en pleine expansion depuis sa reprise en 2013 par Jean-Christophe Massotte.

Spécialisée dans la conception, la fabrication et la livraison de lignes de production automatisées et de machines spéciales pour les industries du panneau bois et/ou produit plat, Schermesser a été créée en 1977. Depuis la reprise en 2013, cette entreprise se développe sur une niche de marché en pleine expansion.

Une progression de 10 à 40 employés depuis la reprise  !

Avec un bureau en Allemagne et la récente fusion de Schermesser et Servelec située à Trévoux (01) la société a pris le large et affiche, sur les deux entités, 20 millions d’euros de CA et un effectif global de 100 salariés, dont 40 à Altkirch. Le site alsacien réalise quant à lui 11 millions de CA en 2016, contre 9 millions en 2015, la progression est de 2 à 3 millions par an depuis 2014.

« Après le rachat de Schermesser, j’ai décidé de racheter également la société Servelec qui nous apportait depuis des années, en tant que prestataire de services, ses compétences en électronique et en automatisme. Le site d’Altkirch est ultra performant dans les activités mécanique et ingénierie. Nous disposons ici d’un bureau d’études de 10 personnes, permettant des innovations constantes et un service sur mesure pour nos clients. Lors du rachat, j’ai conservé le personnel de l’entreprise, qualifié, autonome et très performant. J’ai aussi beaucoup recruté, surtout au niveau du bureau d’études, du service commercial et des métiers qualifiés liés à l’ingénierie. L’effectif sur le site d’Altkirch est passé de 10 employés en 2013 à 40 aujourd’hui », nous explique ce Montpelliérain ayant décidé de tout quitter pour poser ses valises en Alsace. « J’adore l’Alsace et j’étais spécialisé dans l’export, je n’ai pas hésité à racheter cette entreprise familiale, saine et bénéficiaire, avec le soutien de ma famille et les conseils d’un cabinet pour la reprise. »

Christophe Massotte

Innover pour se démarquer de la concurrence

Schermesser peut à la fois modifier des équipements existants et mettre en place des lignes complètes pour de nouvelles usines, de la phase d’étude à la livraison. Pour se différencier de la concurrence – essentiellement allemande-, l’entreprise innove et mise sur la flexibilité. Elle a conçu des produits et des services nouvelle génération : une filmeuse grandes dimensions pour répondre aux demandes spécifiques et une technologie de scanner 3D permettant une planification des projets et la prise en compte de l’environnement de l’installation.

90% du CA à l’export

Particulièrement active dans le secteur de la production de panneaux en bois, l’entreprise réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’export. Son marché s’étend sur toute l’Europe centrale, jusqu’à la Russie. La CCI lui a décerné un prix à l’export en décembre dernier.

Projet d’installation à Aspach-le-Haut

Décidément cette zone d’activités a le vent en poupe! ! (cf Crown Ceram ou d’autres installations récentes). « Nous disposons à Altkirch de plus de 2.000 m2, mais ces locaux ont été créés initialement pour une activité artisanale. Or il faut industrialiser notre production, ce qui nécessite des locaux adaptés aux nouvelles perspectives de l’entreprise ». L’usine est en projet et l’entreprise devrait déménager fin 2018.

Alexandra Vallat

NOTE: ce reportage a été effectué lors de la visite « Entreprise Remarquable » initiée par la CCI de Mulhouse.

LIEN : reportage Schermesser paru en décembre 2014, juste après la reprise

Schermesser, 1 rue St Georges à Altkirch

03 89 08 91 00

www.schermesser.fr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Westrand, sus aux mauvaises odeurs ! “L’ingénierie de l’odeur” est un métier créé par Westrand il y a 20 ans. Il consiste à neutraliser - et non masquer - les odeurs d’un site confiné ou ...
Dossier Cession-reprise : Mobilier Broglé Broglé Mobilier : de père en fille L’un des rares magasins d’ameublement et de cuisine indépendants de la région est en passe de changer de directi...
Schermesser, conceptions mécaniques pour la production de panneaux de bois Installée à Altkirch depuis 1977, l’entreprise fabrique des machines spéciales et conçoit des systèmes de manutention automatisés. Son marché : les pa...
CMH, la mécanique de scierie au profit de l’industrie du bois Créée en 1980 par Jean-Paul Hartmann, Construction Mécanique Hartmann (CMH) est composée de 10 personnes et produit du matériel et des machines de sci...