Les Nouveaux Coteaux à l’ère de la performance énergétique

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les bâtiments des Nouveaux Coteaux, rue Eugène Delacroix, ont eu droit à un véritable relooking pour faire de ces 593 logements sociaux des bâtiments à faible consommation en énergie. Avec un investissement de 10 millions d’euros, le chantier a été mené par l’immobilière 3F.

Mardi 14 octobre, le projet des Nouveaux Coteaux a été inauguré. Attendu par les habitants du quartier, il s’inscrit dans une nouvelle démarche qui souhaite appliquer les normes énergétiques aux logements sociaux,  avec pour objectif principal la réduction des charges des locataires.

Selon Martine Lesage, directrice général adjointe de l’Immobilière 3F, «ce projet de réhabilitation est un compromis optimisé entre performance énergétique, qualité des matériaux utilisés et baisse des charges. »

Les Nouveaux Coteaux ou l’amélioration de la performance énergétique

 

Le projet de réhabilitation a permis d’améliorer l’enveloppe thermique du bâtiment afin de baisser la consommation en énergie. Les études spécifiques ont permis de déterminer les critères d’intervention pour être conforme au label BBC via l’isolation performante des façades et des sous-faces de dalles des locaux techniques, la création de sas thermiques, et l’amélioration de l’étanchéité à l’air.

Mais ces travaux comprennent aussi la modification de la VMC  : «le changement de la ventilation mécanique centralisée offre une meilleure performance énergétique par la baisse de la consommation de chauffage et donc des charges des locataires », explique M. Schaetzel, architecte de l’agence MGD. L’objectif est de passer de 157,4 kWhEP/m2.an à 104 kWhEP/m2.an

Nouveaux Coteaux, Immobilière 3F, performance énergétique
Nouvelles entrées

Des matériaux spécifiques

 

Les matériaux sont en décalage avec ce qu’on a l’habitude de voir dans certains logements sociaux. Pour exemple, le carrelage, de fabrication française, de la marque Novoceram, bénéficie d’un Ecolabel pour l’intégralité de son processus de fabrication. Les faïences murales sont en carreaux de verre Saint-Gobain.

Outre l’amélioration des halls d’entrées et des appartements (parquets, évier en grès, robinets garantis à vie), les bâtiments bénéficient désormais de nouveaux locaux de tri-sélectif et d’une meilleure isolation extérieure. Pour ce faire, les parois extérieures ont été protégées avec des panneaux en polystyrène et permettent aux investisseurs un rapport qualité-prix très intéressant.

Prochainement, de nouveaux projets de réhabilitation du même genre devraient voir le jour au quartier Drouot de Mulhouse.

Sarah Meliani

Contact : Immobilière 3F Alsace
5 rue du Maire Kuss à Strasbourg
03 68 33 25 25
www.groupe3f.fr

 

A découvrir: le chantier BBC Place de La République à Mulhouse !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois