Deganis et Enéode, les spécialistes du Bâtiment Basse Consommation

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Créée en 2001, l’entreprise gérée par Guy Haas compte 40 personnes. Grâce à son savoir-faire en construction et rénovation de bâtiments, la société a su progressivement initier ses clients à la performance énergétique. Focus sur un chantier en cours Place de la République à Mulhouse.

« Nous avons démarré les travaux en 2012 sur une surface de 400 m2 » déclare Maxime Barthe, responsable commercial d’Enéode.

Bâtiment basse Consommation, Enéode, Deganis, BBC, énergétique, Mulhouse
Guy Hass, et Maxime Barthe

Un bâtiment BBC en plein centre de Mulhouse

Enéode, filiale de la société Deganis a répondu à l’appel à projet d’un propriétaire privé pour la rénovation de ses logements destinés prochainement à la location. « Faire de ce bâtiment un logement BBC (Bâtiment Basse Consommation), c’est diviser par 5 la consommation énergétique. Nous avons installé du triple vitrage et une isolation spécifique », explique M. Haas.

Pour ce faire, une couche de 40 cm de laine de bois a été posé sous la toiture et 10 cm de laine de verre glissé entres les parois extérieures et intérieures du bâtiment. Cela permet de prévoir une baisse de consommation de chauffage de 19€/m2/an à 5€/m2/an, soit de 96.294 kWhEP/an à 18.851 kWhEP/an. Des économies considérables et une isolation utile été comme hiver, puisque la laine de bois protège également de la chaleur du soleil.

« Nous avons mis en place une ventilation mécanique centralisée double flux qui permet de récupérer l’air qu’on extrait. Au lieu de prendre l’air et de le rejeter en dehors du logement, on fait entrer l’air par le biais d’un échangeur qui s’adapte au climat. C’est une régulation automatique intelligente », explique le dirigeant.

Bâtiment basse Consommation, Enéode, Deganis, BBC, énergétique, Mulhouse

La complexité des chantiers et du marché

 

L’une des complexités réside dans le traitement de l’étanchéité à l’air qui garantit un confort de vie incontestable. En somme, respirer de l’air pur au sein de son appartement impose des travaux complexes. L’autre objectif est de combiner la rénovation aux normes énergétiques en vigueur et le respect de l’architecture particulière au quartier de la Bourse à Mulhouse, créé entre 1827 et 1841.

« Les fenêtres doivent toutes conserver leur aspect d’origine en bois, c’est pourquoi il est impossible d’installer du PVC », précise M. Hass. Un enjeu majeur, selon lui, puisque bon nombre de ces bâtiments nécessitent des rénovations de grande ampleur.

Il ajoute : « Nous avons toutes les compétences pour le faire grâce aux ressources locales. Et en plus de soutenir la main d’oeuvre locale, nous réaliserons des économies de carburant et de temps. »

Des projets auxquels souhaite répondre Enéode, filiale de la société Deganis. Créée en 2010, cette entité propose des plans étudiés et réalise des travaux personnalisés à ses clients composés de syndics ou de particuliers.

La norme BBC

La norme BBC impose depuis 2007 la réduction de la consommation énergétique et limitation des fuites d’air, sous la forme d’objectifs chiffrés avec des critères régionaux.
Parmi les avantages : économie d’énergie, montant PTZ + 2012 plus important (Prêt à Taux Zéro), réduction d’impôt jusqu’à 13% pour les propriétaires de logements destinés à la location grâce à la loi Sellier 2012 et garanties constructeur pour le neuf BBC.

Sarah Meliani

Contact : Deganis et Enéode
4 rue des Gaulois à Sausheim – 03 89 43 99 20
www.eneode.fr www.deganis.fr

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Insolit’ment vôtre Le paysage de l’événementiel d’entreprise a été bouleversé par l’arrivée d’Insolite’Events Pro, une agence mulhousienne qui, par son audace, détourne ...
Quelques adresses à suivre Le Modena, qui refait sa décoration 1 rue de Habsheim à Rixheim 03 89 54 12 98 . L’Escalope, tester l’escalope viennoise ou le cordon bleu, 18 ru...
Une filière énergique Là où d’autres filières sont complètement saturées, les différents métiers du secteur offrent de nombreux débouchés, que ce soit en maintenance indust...
L’Institut de Recherche : Inauguration de la première phase Le lundi 24 octobre dernier a eu lieu, sur le Campus Illberg de l’Université de Haute-Alsace, l’inauguration de la première phase de l’Institut de rec...