L’Atelier Patine à Lautenbach-Zell avec Laura Walter et Charline Fluhr
Édition : Colmar - 22 novembre 2023
Les 2 cogérantes sont installées dans une ancienne scierie qui a été réhabilitée pour y accueillir plusieurs entreprises. Notamment, l’atelier de rénovation de meuble et de brocante que nous découvrons.
Charline Fluhr et Laura Walter ont plusieurs points communs. « Nous sommes sensibles à la réduction des déchets et nous évoquions il y a quelques années déjà notre souhait d’ouvrir un magasin de seconde main dans lequel on mettrait en valeur de vieux objets que l’on rendrait jolis et propres » énonce la première. La deuxième ajoute : « Nous allons sur des marchés aux puces, nous nous rendons à des vide-maisons pour regarder, chercher l’objet qui a du potentiel, faire tout un travail de présélection ». Après avoir chiné, les dirigeantes passent du temps à rénover et customiser les meubles dans leur atelier. Au départ, les clients achetaient exclusivement sur Internet ou sur leur page Instagram. Aujourd’hui, Patine a son showroom qui permet « de répondre favorablement à des personnes curieuses, des acheteurs, qui nous demandent de plus en plus de venir voir notre travail » note Laura Walter.
Patine, sans glissade
Complémentaires, les deux créatrices ont eu des parcours différents. Charline a été fleuriste à Colmar et a déjà eu une expérience dans l’entrepreunariat. Elle s’est mise à rénover des meubles et à les vendre sur internet lors du confinement. Elle a été rejointe l’année dernière par son amie Laura, qui elle, a travaillé dans le commerce. « On se lance dans notre activité assez sereinement, car on a posé les jalons de notre vie de famille, on a réfléchi au projet, et maintenant, on peut vivre notre aventure entrepreneuriale à fond » estiment-elles. Les dirigeantes organisent régulièrement des Portes Ouvertes pour que le public puisse voir dans leur showroom, ce qu’elles ont acquis, rénové ou transformé. « Après un apéro brocante en octobre, on va en refaire un pendant la période de l’Avent. Ça aura lieu un vendredi soir et le samedi en journée » précise Charline Fluhr. Maintenant qu’elles sont bien installées dans ce lieu qu’elles ont retapé et décoré, elles veulent le faire vivre, pérenniser l’entreprise et continuer à se développer.
Il était une fois…
Aujourd’hui, les deux cheffes d’entreprise sont sensibles à l’environnement. Elles utilisent des décapants naturels sur les meubles chinés avant de leur donner un nouvel aspect avec des peintures écolabellisées. Elles rénovent avec passion et professionnalisme et arrivent à un résultat, évidemment bien plus esthétique, bien plus réussi que lorsqu’elles étaient étudiantes. Laura Walter se souvient d’avoir encore le premier meuble qu’elle a récupéré à l’époque. « C’était une table de ferme alsacienne, j’en ai coupé les pieds pour en faire une table basse. Je l’ai simplement repeinte, sans sous-couche. Ça n’a pas été une réussite. Les années ont passé et j’ai décidé de la reprendre, de la poncer, de mettre une sous-couche, un vernis. Au final, je l’ai encore chez moi aujourd’hui ». Charline de son côté est attachée à un meuble téléphone banquette. « Je l’ai reçu, retapé, tapissé et customisé » abonde-t-elle. Le duo met la même passion à redonner vie à des meubles pour des acheteurs que pour elles-mêmes. Chez Patine, chaque meuble a une histoire, chaque objet raconte quelque chose.
Matthieu Frey
Photo : Charline Fluhr à gauche et Laura Walter à droite, devant un meuble rénové.
Atelier Patine
3 Rue de la Scierie, Lautenbach-Zell
06 77 57 57 82
atelierpatine.fr
Facebook : atelier.patine68
Insta : atelier.patine
Linkedin : atelier-patine-grand-est