La Brasserie Lutterbach à nouveau ouverte

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 août 2018

Après dix ans de fermeture et près de trois ans de travaux, la Brasserie Lutterbach vient d’ouvrir à nouveau ses portes. C’est aujourd’hui Julien Wagner le chef d’orchestre des lieux, un enfant du pays revenu de l’étranger pour relancer la brasserie.

Sept cuves et 2 000 hl de bière
1,8 millions d’euros ont été investis par la mairie, pour permettre la réouverture de l’enseigne en l’absence de repreneur. « Tout devait être rénové, explique Julien Wagner. La brasserie a été remise aux normes d’accessibilité et de sécurité. La décoration a été entièrement refaite ». Une ouverture qui était particulièrement attendue. « Nous avons officiellement redémarré l’activité le 15 juin, précédé d’une inauguration le 14. Sur ces deux jours, nous avons accueilli 800 personnes ». Cinq sortes de bières sont brassées sur place. « Nous proposerons ponctuellement des bières de saison : bière de Noël, bière de printemps etc. ». La brasserie possède sur place sept cuves dans lesquelles 2 000 hl de bière peuvent être produits à l’année. Le malt est importé de République Tchèque, de Belgique et d’Allemagne. Le houblon, lui, vient d’Alsace.

Une salle pour les événements d’entreprise
« Nous avons aussi activité restauration avec de la cuisine traditionnelle alsacienne. Certains plats sont d’ailleurs à base de bière. Les produits que nous cuisinons sont locaux, et tout est fait maison ». Julien Wagner est entouré de huit collaborateurs, dont un brasseur, quatre personnes en cuisine et trois en salle. « Nous possédons une vaste salle de réception qui peut accueillir de gros événements, notamment des repas d’entreprise ». Chaque mois, une visite de la brasserie sera organisée. « Les curieux pourront découvrir toutes les galeries souterraines qui servaient à l’ancienne brasserie qui date du 17ème siècle. Ces visites seront suivies d’une dégustation de bières ».

Partenariats avec des associations et restaurateurs
La brasserie a pour projet de nouer des partenariats avec des associations de Lutterbach. « Par la suite, nous aimerions vendre nos fûts de bière à des cafetiers et restaurateurs. Une partie de notre bière est mise en bouteilles et celles-ci sont vendues à la brasserie. Bientôt, elles seront également disponibles en commerce ». Julien Wagner mise aussi sur l’événementiel pour faire vivre les lieux. « Nous solliciterons des artistes locaux pour proposer des concerts, expositions, pièces de théâtre. Il y aura aussi des cours de méditation ou de salsa ». Pour l’heure, le gérant laisse faire le bouche à oreilles. « Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, cela sera notre moyen de communication principal ».

Magali Santulli

Brasserie Lutterbach
6 rue du Houblon, Lutterbach
09 62 50 08 69
Facebook : Brasserie de Lutterbach