Mulhouse: La Voie Sud est… en route
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 juillet 2016
Le percement du tunnel de 340 mètres entre le pont d’Altkirch et le carrefour giratoire de Brunstatt a débuté secteur gare, pour une mise en service à l’automne 2017. Un chantier de 13 millions d’euros qui permettra de fluidifier considérablement le trafic urbain sur un axe de Rixheim-Riedisheim à Brunstatt-Didenheim.
Le projet était dans les cartons depuis presque 20 ans, mais a été retardé en raison de l’évolution globale de l’urbanisme mulhousien : travaux et aménagements liés au Tram, création du Quartier d’affaires Gare et acquisition de terrains à la SNCF. Nous y voilà aujourd’hui : les travaux ont démarré par le creusement et l’excavation de… 18.000 m3 de déblais sous la gare.
Un tunnel sécurisé pour Mulhouse
Comprenant deux voies de circulation, l’ouvrage sera pourvu d’une voie latérale de sécurité avec issues de secours et aération, d’une surveillance vidéo 24h/24 et sera interdit aux lignes de bus ainsi qu’au transport de matières dangereuses.
Le calendrier des travaux
Actuellement ont lieu le terrassement, l’excavation, l’assainissement, la construction des têtes de tunnel et de la voirie, jusqu’en avril prochain. Au printemps 2017, les éclairages et les équipements de signalisation seront installés. En août 2017 devrait avoir lieu la “marche en blanc” pour simuler toutes les situations et tester l’ouvrage avant sa mise en service qui doit avoir lieu en septembre 2017.
Un équipement très attendu notamment par les Mulhousiens, dont une partie traverse quotidiennement l’avenue d’Altkirch de bout en bout.
La Voie Sud en chiffres
- 340 mètres de tunnel
- 12000 véhicules par jour attendus dans le tunnel
- 23 millions d’euros pour la première tranche entre 2003 et 2013 (voie express, piste cyclable, parc paysager)
- 18,3 millions d’euros pour la seconde tranche de la Voie Sud, financés par le Conseil Départemental, la ville de Mulhouse, la SNCF et m2A