M2A accompagne Chronopost
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mai 2011
Chronopost, actuellement installé à Wittelsheim, intégrera mi-novembre un bâtiment tout neuf au Parc des Collines ZACII, et dont la première pierre a été posée fin mars. M2A a assuré l’accueil et le suivi de ce projet de 2,7 millions d’euros qui contribuera au développement économique de la région.
Les chiffres sont éloquents : le site mulhousien de Chronopost traite actuellement 12.000 colis par an et a connu une croissance de 19% en Alsace en 2010 par rapport à 2009, pour atteindre un CA HT de 8 millions d’euros pour 80 salariés. L’unité qui compte 35 salariés à Wittelsheim emploiera 40 personnes au Parc des Collines, sur un terrain de 12.000 m2 situé sur le ban de Didenheim. Son activité couvre une zone géographique allant du nord du Doubs au sud du Bas-Rhin, en incluant la partie des Vosges la plus proche.
Un bâtiment qui ouvre de nouvelles perspectives
En déménageant sur le Parc des Collines, la filiale de La Poste se rapproche à la fois d’un bassin économique dynamique, de clients importants, des axes routiers et du centre-ville de Mulhouse, accessible pour les livraisons en véhicule électrique. Elle pourra répondre à une demande croissante pour les colis express, et assurer son développement dans les domaines de l’automobile, la santé, le secteur high tech… sans oublier l’international. Le nouveau bâtiment est aussi l’occasion d’optimiser sa logistique, grâce à des allées de circulation plus pratiques et 8 portes de quai pour les poids lourds, dédiées au chargement et déchargement des livraisons en provenance des plateformes de transit Chronopost. A cela s’ajoutent 60 portes de quais pour les véhicules légers. En tout, 2.000 m2 sont consacrés à l’exploitation, et 450 m2 à la partie bureaux. Le 28 mars 2011, la première pierre a été posée en présence de Jean-Marie Bockel, Président de Mulhouse Alsace Agglomération et Sénateur du Haut-Rhin, Jean-Denis Bauer, Maire de Didenheim, Jean Rottner, Maire de Mulhouse et Christian Emery, Président Directeur Général de Chronopost. Les travaux, débutés fin mars, se poursuivront durant les prochains mois pour une livraison à la mi-octobre et une mise en service prévue en novembre.