ISS Espaces Verts, tous les métiers du paysage

Les 72 personnes de l’antenne mulhousienne du groupe ISS Espaces Verts entretiennent, élaguent, reboisent, aménagent, arrosent des espaces verts. Et les créent également. Un métier qui se voit, puisque de grands chantiers mulhousiens sont créés ou gérés par ISS dans tout le département et au-delà.

Le Parc des Collines, avec les arbres, plantations, graminées, c’est ISS. Le gazon du Tram, les espaces verts de la Ville de Mulhouse ou les centrales hydro-électriques d’EDF, Habitats de Haute-Alsace c’est aussi ISS. L’entreprise a créé les jardins de la ZAC Thur à Cernay, de la zone de fret de l’aéroport, les contournements de Hésingue et de Wintzenheim, plusieurs giratoires, et l’important chantier des plantations du Bioscope ou du Pierre et Vacances d’Eguisheim. Bientôt, ISS créera les espaces verts de la ZACII du Parc des Collines, ceux de la caserne Lefebvre (en rénovation), du nouvel Hôtel de police, de la station d’épuration de Village Neuf…

Vers le jardin naturel
ISS est dirigée par Dominique Charpentier, qui commente : “Nous sommes une PME de 72 personnes, avec 60 d’entre elles en permanence sur le terrain. Malgré une forte concurrence et l’impact de la crise, nous maintenons notre volume d’affaires en 2009 par rapport à 2008”. Tout d’abord, ISS répond aux appels d’offres des collectivités, qui représentent les trois-quarts de son chiffre d’affaires. Ensuite elle possède 23 % de clientèle du privé (tertiaire, industries, commerces). Enfin, elle compte 2% de clients particuliers, qu’elle souhaite développer à partir de 2010. Autre perspective de développement : les prairies fleuries aux abords des entreprises et les bassins naturels, pour le public ou le privé. “Nos propositions répondent à une démarche écologique en pleine évolution, pour laquelle nous sommes prêts sur le plan technique”, indique D. Charpentier. À l’avenir, on tondra un peu moins, pour revenir à la fauche des abords des entreprises…

Les avantages d’un groupe
Les acteurs du marché du paysage sont nombreux et variés, de la petite entreprise unipersonnelle à la multinationale du paysage, et ISS Mulhouse fait partie d’ISS France, société appartenant à un groupe danois spécialisé dans le service aux entreprises (propreté, nettoyage, sécurité, environnement, espaces verts). “L’avantage évident, c’est que nous pouvons proposer tous les types de prestations liées au paysage. Ensuite, la gestion, les systèmes informatiques, la formation, la sécurité… sont centralisés. Et les achats de végétaux, des vêtements du personnel, des véhicules ou l’outillage sont mutualisés, charpentierc’est une source d’économie”, selon D. Charpentier. Un souci que ne résoud pas l’effet groupe, en revanche, c’est le manque de personnel qualifié dans ces métiers.
“Nous avons besoin de cadres, et notamment d’ingénieurs en paysage, mais c’est difficile à trouver”, explique D. Charpentier qui estime que la qualité du travail dépend en grande partie de celle des conducteurs de travaux, un métier pluri-disciplinaire exigeant.

Dominique Charpentier : ISS Espaces Verts
Agence de Mulhouse – Tél. 03 89 32 29 29
iss.ev.mulhouse@fr.issworld.com

 

ISS effectue l'entretien paysager du Parc des Collines

ISS Espaces Verts en chiffres

ISS compte 72 personnes, dont 12 au service administratif et 60 sur le terrain, parmi lesquelles 12 travaillent dans les Vosges.
50% de l’activité : travaux neufs, création d’espaces verts avec leurs abords (dallage, pavage, gazon). Les autres 50% sont consacrés à de l’entretien (élaguage, tonte, taille).

2008 : 5,8 M de CA HT, prévision 2009 : 5,9 M€, dont 75% pour des collectivités, 23% pour des entreprises et 2% pour le particulier.
L’entreprise emploie 7 apprentis et 4 personnes ayant un handicap.

Dominique Charpentier, Directeur de l’Agence, ingénieur en paysage, a été enseignant en espaces verts pendant une dizaine d’années, notamment à Rouffach. Conducteur de travaux à ISS durant deux ans, il en est désormais le directeur depuis mai 09, le directeur de Mulhouse étant quant à lui Directeur régional pour l’Est (10 agences).


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Institution