Rector dans ses nouveaux murs

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

 

Delphine Wagner
Delphine Wagner

 

Le fabricant d’éléments de construction en béton vient d’inaugurer officiellement son nouveau bâtiment, qui abrite plusieurs services du siège. Le bâtiment durable et économe en énergie symbolise aussi le « style Rector » : sobriété, simplicité et efficacité, tout en favorisant un bon climat de travail et les échanges entre salariés.

Les dirigeants de l’entreprise ont souhaité que le bâtiment s’inscrive dans la continuité des villas anciennes voisines, tout en s’intégrant parfaitement dans le parc, d’où son nom : La Passerelle”, souligne Delphine Wagner, chargée de la communication. La holding du groupe occupe la villa« Oscar » et la comptabilité la maison « Marie-Louise », symboles de l’histoire de la famille Lesage.
La direction générale, les services RH, marketing, communication, achats, informatique et technique sont regroupés à La Passerelle. Avec ce bâtiment conçu par le cabinet DRLW Architectures (M. Lesage, M. Baur, M. Di FIillipo et Mme Consigny), Rector démontre que la dimension humaine a été prise en compte au même titre que la performance du bâti.

Convivialité et clarté

Côté humain, les longs couloirs centraux du bâtiment, avec les bureaux de part et d’autre sur ses 4 niveaux quasi-identiques de 440 m2 pourraient paraître austères, mais les nouvelles conceptions du travail sont passées par là. Le couloir du sous-sol débouche sur une surprenante salle de gym très claire de 80 m2 où un cours est dispensé chaque semaine. Deux salles réunion/formation longent le couloir avec une ouverture vitrée vers le passage intérieur.
Au rez- de-chaussée, l’accueil est vaste, et là aussi le couloir conduit à une belle salle commune aux couleurs vives, avec cuisine à la disposition des salariés, prolongée par une terrasse extérieure plein sud. Au 1er étage, une mezzanine vient rompre la linéarité du passage, notamment pour accueillir la lumière en hiver. Il se dégage des espaces de travail une certaine sérénité due à une bonne gestion acoustique (le bâtiment borde pourtant la rue de Thann, très passante), de la lumière et de la position du bâtiment. En effet, son côté largement vitré offre une vue sur le superbe parc de 1,5 ha avec des arbres centenaires, dont un cèdre classé.

Performance énergétique

Le bâtiment utilise bien entendu les produits maison, dont les poteaux, dalles et Prémurs, structure préfabriquée en béton lisse qui réduit la durée du chantier et a la particularité d’être résistante au feu. Cette solution constructive a aussi permis l’application de la peinture directement sur le béton à l’intérieur du bâtiment, alors que l’extérieur bénéficie d’une isolation thermique et phonique. “Le choix de l’isolation par l’extérieur vise la performance énergétique, tout comme les fenêtres et les stores extérieurs brise-soleil. La toiture végétalisée doit à terme gérer l’humidité et les variations de température”, indique Delphine Wagner. Une VMC double-flux à haut rendement permet un renouvellement d’air permanent dans ce bâtiment sur-isolé. Enfin, un dispositif de chauffage/rafraîchissement des locaux est assuré par une pompe à chaleur fonctionnant avec l’eau de la nappe phréatique toute proche, capable de produire simultanément de l’eau glacée et de l’eau chaude toute l’année (thermo-frigo-pompe) et selon les besoins spécifiques de chaque pièce du bâtiment. Enfin, l’éclairage est à basse consommation.
Résultat : économe en énergie, La Passerelle (3 Me d’investissement) se hisse au niveau des performances d’un bâtiment THPE.

Rector Lesage – 16 rue de Hirtzbach, Mulhouse – Tél. 03 89 59 67 65
Site : www.rector.fr

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie