Locarest élève le niveau de qualité
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 octobre 2011
L’entreprise née en Alsace loue du matériel, essentiellement pour le BTP et les travaux publics. Son antériorité sur le marché, mais aussi l’apparition de nouveaux loueurs la pousse vers une amélioration constante de sa qualité de service. Elle vient d’être rachetée par Loxam.
Les métiers du BTP évoluent constamment, à la fois sur le plan de la sécurité et de la mécanisation : « Notre parc de matériel doit s’adapter en permanence aux nouveaux contextes », explique François Behr, Directeur d’exploitation établi au siège de Locarest à Strasbourg. « Aujourd’hui, vous ne voyez plus beaucoup d’échelles, on travaille avec des nacelles en raison des contraintes de sécurité. De manière générale, tout ce qui concerne l’élévation de personnes et des charges se mécanise. Et comme les rendements sur les chantiers doivent être de plus en plus élevés, le matériel doit suivre ». Ainsi, la pose de bordures par exemple est désormais automatique, tout comme celle de pavés, à raison d’un mètre carré d’un seul coup. L’intervention humaine se raréfie et les engins se perfectionnent.
Un standard pour la révision des machines
Pour améliorer la sécurité, Locarest équipe certains de ses engins de caméras de recul, par exemple pour les gros compacteurs, ce qui se fait rarement. Et l’enseigne a mis au point un programme pointu de vérification de son matériel, selon un standard uniforme élaboré par les mécaniciens de l’entreprise : « Nous avons 66 agences et nous voulons que le matériel ait un niveau de fonctionnement optimal partout. Nous avons mis au point un protocole de révision adopté dans tous nos points de location », indique François Behr. Ce protocole s’appelle PEFASE, c’est un check up complet du matériel avant mise en location, avec des consignes précises concernant l’entretien et la révision. « Il y a de plus en plus d’acteurs sur ce marché, et la location est un vrai métier. Il faut comprendre que louer des engins doit donner entièrement satisfaction au client sur tous les plans », explique le directeur d’exploitation.
Rachat par Loxam
Locarest loue des engins au BTP et aux travaux publics (spécialité des agences de Mulhouse), mais aussi aux paysagistes, artisans et aux communes. L’entreprise créée en 1957 compte aujourd’hui environ 400 personnes sur 66 agences qui couvrent la moitié Est de la France et réalisent 48 millions de chiffre d’affaires. D’origine alsacienne et familiale, l’entreprise vient d’être acquise par Loxam, dans le but de créer une synergie entre Locarest et la filiale de Loxam, Loueurs de France. Totalisant 115 agences, les deux enseignes couvriront le territoire national.
Béatrice Fauroux
Locarest Riedisheim – 214 rue Ile Napoléon, Riedisheim, 03 89 61 73 28
Locarest Kingersheim – 169 B rue de Richwiller, Kingersheim, 03 89 50 49 89
Site web : www.locarest.fr