Concepteurs de formulations
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 janvier 2012
Créée en 2001, Photon et Polymers est une entreprise qui a pour vocation la recherche. Unique en Europe, ce laboratoire privé – issu du CNRS – développe à façon des revêtements fonctionnels photopolymérisables. La société dispense également des formations, fait du consulting et travaille activement sur une technologie d’avenir : la fabrication digitale.
« Notre métier consiste à protéger un objet physiquement, à l’embellir ou à lui ajouter une fonctionnalité grâce à la technologie UV », explique le Docteur Khalid Zahouily. Les applications sont diverses, telles qu’un revêtement anti-rayures (pour les stylos haut de gamme ou une montre de haute horlogerie) ou des protections contre les traces de doigts ou les graffitis. La technologie UV employée, qui conjugue rapidité et baisse des coûts de production, est de surcroît “verte“. Elle permet de faire des économies d’énergie et répond aux dernières directives européennes sur les composés organiques volatiles (COV). « Nous accompagnons nos clients qui n’ont pas de laboratoire pour faire leurs choix et optimiser les propriétés existantes de leurs produits », poursuit M. Zahouily. Agréé “crédit d’impôt recherche“ par le ministère des finances, PnP intervient en interne ou en externe dans les laboratoires d’entreprises allant de la PME à la multinationale. Son réseau étendu d’experts (CNRS, mais aussi dans le monde entier) permet à la société d’accéder à des techniques et à des expertises qui viennent compléter la leur.
Un avenir en 3D
« La fabrication digitale est une technologie qui va bouleverser les ventes grâce à la personnalisation possible de tous les produits », affirme le docteur Zahouily, « et elle peut être une bouée de sauvetage pour notre économie face au marché asiatique ». Cette technologie consiste à fabriquer ou à imprimer un élément en 3D en superposant des gouttelettes (Drop Jet) par UV. On peut ajouter aux objets de nombreuses propriétés. « Ainsi, les produits les plus divers pourront être personnalisés pour un prix modique sans perdre leurs fonctionnalités », conclut le responsable.
Hervé Weill
Note : Pour mieux connaître Khalid Zahouily, lire son portrait dans le livre récemment paru : “L’Audace, Mulhouse Haute-Alsace, Territoire d’entrepreneurs“, en vente à la librairie Bisey.
Contact : 66 rue du général de Gaule, Lutterbach
03 89 53 83 10 . www.photonpolymers.com