Bientôt des maisons à énergie positive à Illzach

Le cabinet Trible Architecture, très investi dans la basse consommation, a décidé de prendre les devants et, sans attendre la commande, construit six maisons à énergie positive à Illzach. Ces maisons qui produisent plus d’énergie qu’elle n’en consomment sont un concept pionnier dans le département. Dans ce projet innovant, tout le monde a joué le jeu : la ville d’Illzach et tous les intervenants sur le chantier.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : cabinet Trible Architecture
Les maisons à énergie positive

L’architecte Josiane Trible possède une sensibilité environnementale depuis plusieurs années ; la construction par son cabinet d’un bâtiment péri-scolaire à Wattwiller lui avait valu un Ecotrophée Energivie dès 2006. Idem pour un autre péri-scolaire, à Cernay, doté d’un grand puits canadien. « Dans tous nos projets, nous travaillons avec soin sur la qualité de l’enveloppe thermique, et j’avais envie d’appliquer au logement individuel des techniques que nous connaissons bien aujourd’hui », explique l’architecte. L’idée de construire des maisons individuelles à énergie positive est née voici trois ans. Le temps de trouver un terrain, de créer le projet et de le chiffrer, le tour de table vient de se terminer. : « Je voulais prouver qu’on peut construire des maisons positives avec une belle architecture intérieure et extérieure pour un budget raisonnable », précise l’architecte.

Le périscope, journal économique de Mulhouse et environs : cabinet Trible Architecture
Josiane Trible

Des artisans partenaires

Pour ce faire, le cabinet est parti à la recherche d’une commune partenaire pour le prêt d’un terrain, qui lui sera payé après la construction des maisons. Le Maire d’Illzach a répondu banco, et les études ont pu démarrer. « Les 6 maisons sont accolées deux à deux, sont très isolées, avec des vitrages performants et des chaudières gaz à condensation pour le chauffage, et des chauffe-eau solaires. Les toitures terrasses sont équipées de panneaux photovoltaïques et l’étanchéité à l’air sera plus performante de 50% par rapport au label BBC », explique l’architecte. Les maisons d’une surface habitable de 108 m2 sur deux niveaux sont optimisées, avec espace ouvert au rez de chaussée, trois chambres à l’étage, garage et terrasse en bois. Josiane Trible tire son chapeau à ses prestataires, « des professionnels compétents et courageux et qui s’associent à la démarche en pratiquant des prix raisonnables ». Une fois ces maisons construites, ce concept novateur servira de prototype pour mener d’autres projets. Précision : les bureaux d’études sont BWG (structure bois), CTE (structure béton) et ENEBAT (électricité).

Béatrice Fauroux

Journal économique de Mulhouse et environs - Le périscope : information économique mulhousienContact : Trible Architecture
4 rue Daniel Schoen, Mulhouse.
03 89 42 05 15


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie