Production et main d’oeuvre de qualité à l’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Installé dans les anciens abattoirs de la ville d’Altkirch, l’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire a récemment fêté ses 47 ans d’existence. Indépendamment du service d’aide par le travail, l’atelier mécanique offre un service de sous-traitance industrielle aux entreprises qui le souhaitent. Grand angle sur cet atelier pas comme les autres.

l’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire à Altkirch
M. Marco, moniteur de l’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire

Coordonné par le chef d’atelier, M. Beltzung, l’atelier mécanique de l’ESAT dispose d’une équipe de 8 personnes qui effectuent des productions de grandes séries. M. Marco, le moniteur, se charge de la préparation du travail avant que les ouvriers n’emploient les machines.

L’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire ou la rigueur du travail

Comme dans tout atelier traditionnel, les procédés de fabrication restent les mêmes. En effet, l’usinage, les différents types de soudures (Tig Mig, à l’arc ou mécano-soudure), la coupe, le perçage et la fabrication de structures métalliques font partie de leur portefeuille d’activité. « Nous effectuons du perçage de boîtiers électriques que nous produisons au nombre de 200 pièces deux fois par mois », déclare M. Marco.

L’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire fourni plusieurs styles de boîtiers à des entreprises telles que Unaferm (fabricant et installateur de volets et fenêtres) ou encore Fameca (fabricant de matériel électrique). La précision du travail est de mise au sein de l’atelier puisque la coupe d’aluminium ne doit pas excéder les 10 mm par rapport à la commande de leurs clients.

Les collectivités territoriales font également appel à leurs services dans le cadre d’aménagements urbains comme pour la production de corbeilles et la construction d’abris de vélos et de bus. Ainsi, l’atelier mécanique dispose d’une capacité de production importante qui, selon M. Beltzung, peut davantage se développer. Outre leur production, il propose un service de livraison et de collecte des éléments pour plus de réactivité et de proximité.

l’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire à Altkirch
L’atelier mécanique de l’ESAT Marie Pire dispose d’une main d’œuvre qualifiée et de tous le matériel nécessaire à une production de qualité.

Un atelier mécanique bien équipé et ouvert à toutes propositions

« Nous disposons d’un atelier bien équipé et d’une équipe pointilleuse. Etant donné que nous sommes le seul atelier prestataire dans le Haut-Rhin, nous sommes ouverts à toutes propositions », précise M. Beltzung. L’atelier mécanique dispose entre autres de machines à soudures, de fraises-scies, de perceuses à colonnes, de meuleuses à bande et de postes à souder. L’établissement a tissé une réelle proximité avec sa clientèle, grâce à la qualité de ses prestations. Par ailleurs, les ateliers de sous-traitance de l’ESAT proposent également la mise à disposition d’équipes ou un placement individuel d’ouvrier pour une période définie en entreprise.

Sarah Meliani

puce-verteContact : Association Marie Pire, 48 rue du 3ème Zouaves, Altkirch – 03 89 40 01 00

Autres ateliers, davantage de services

En plus de l’atelier mécanique, les ateliers de sous-traitance de l’ESAT Marie Pire dispose d’un pôle conditionnement et électricité.
Composé de 60 employés, l’atelier électrique fabrique des sous-éléments tels que des bras de supports de fer à repasser pour Domena et des panneaux solaires pour Unaferm.
L’atelier de conditionnement se consacre entre autres à l’étiquetage de produit, aux montages de kits de broderies pour DMC et à l’assemblage de petites pièces. L’équipe est composée de 30 personnes.

Découvrez un autre service de l’ESAT Marie Pire: la blanchisserie située au Quartier Plessier.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Industrie Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Eurocrowns, le décolletage de précision au service du Swatch Group Créée en 1998 au Quartier Plessier, l’entreprise Eurocrowns est depuis 2008 installée dans la Zone Industrielle Nord d’Altkirch. Spécialiste du décoll...
SPI, le spécialiste de la sécurité incendie dans la région d’Altkirch Racheté en 2004 par M. Bloch, Sundgau Protection Incendie assure la sécurité incendie via la vente de matériel, son installation et sa maintenance. Pr...
Domena, l’innovateur du repassage et nettoyage vapeur Cette marque créée en 1990 par M. Steinmetz est exemplaire. Appartenant au groupe mulhousien Superba, Domena possède aujourd’hui une gamme de produits...
Altkirch Construction, nouvelle ère pour l’entreprise de BTP  La reprise de l’entreprise Broglé BTP a eu lieu au cœur de l’été, le 25 juillet dernier, après un suspense de plus d’un an lié aux difficultés financ...